
Le dimanche 16 Février 2025 a eu lieu la 4e édition du Marathon Be the Best de Cotonou. Quel point faites-vous de cette édition ?
Bonjour Monsieur le Journaliste, en effet la 4e édition du Marathon Be the Best de Cotonou a eu lieu le 16 février 2025 et a été une belle réussite. L’accompagnement de la Mairie de Cotonou, de la Fédération Béninoise d’Athlétisme nous permet d’année en année de nous améliorer
et de procurer le meilleur aux milliers de participants. Ce marathon est aujourd’hui le plus grand évènement sportif d’athlétisme à Cotonou réunissant autant de personnes venant du Bénin ou d’ailleurs. Je pense que c’est devenu l’une des meilleures cartes postales sportives de la ville de Cotonou pour ne pas dire du Bénin.Quels sont les statistiques ?
En somme plus de 2518 personnes étaient présentes sur les différentes compétitions prévues, 25 nationalités présentes aussi venant de tous les continents et pour la deuxième fois depuis sa création nous enregistrons la victoire d’un kényan sur les 42 km avec un temps de 2h27mn28s nouveau record sur le marathon de Cotonou. Enfin, le village du marathon sur les trois jours a drainé plus de 10 000 personnes. Une belle réussite.
Quels sont les résultats ?
Le podium des 42 km hommes est constitué par un kényan et des ghanéens. Le podium femme est essentiellement béninois avec trois courageuses championnes. Il est aussi à noter la prestation encourageante d’un béninois sur les 21 km qui a devancé un kényan avec un temps intéressant de 1h, ça n’arrive pas souvent pour être signalé. Nous rappelons qu’au-delà des 42 km, chaque édition du Marathon Be the Best de Cotonou est l’occasion aussi d’organiser des courses et des marches sur les distances suivantes: 21 km, 10 km et 5 km.
Êtes-vous satisfaits de cette édition ?
Très satisfait sur l’organisation et la participation mais un goût toujours amer par rapport au soutien des partenaires qui ne nous accompagnement pas encore comme nous le souhaitons. Si nous voulons réellement faire grandir le marathon de Cotonou il faudra que plus de sponsors viennent soutenir cette activité qui révèle Cotonou au monde entier puisque de plus en plus, plusieurs personnes viennent à Cotonou rien que pour participer à ce Marathon.
4ans après, que peut-on retenir du Marathon ?
Que c’est le plus grand évènement sportif d’athlétisme de la ville de Cotonou. C’est aussi le seul évènement sportif annuel au Bénin qui réunit plus de 20 nationalités à chaque édition.
Le concept Tout Cotonou Marche découle du Marathon Be the Best de Cotonou car ce sont des participants à nos marches sur le marathon qui ont demandé à ce que nous organisons des marches périodiques à Cotonou pour ne pas attendre le Marathon chaque fois avant de marcher ensemble. Comme la Santé est l’un de nos axes principaux d’intervention et surtout que la santé, le bien-être et le sport riment bien, nous avons décidé depuis deux ans de faire des marches trimestrielles pour rassembler les amoureux de la marche pour marcher ensemble pour le bien-être et la bonne santé mais aussi rappeler que marcher permet de réduire l’impact des maladies non transmissibles dans nos vies. Chaque fois donc nous avons un thème ou nous célébrons une journée mondiale liée à la santé.
Quels sont les objectifs ?
Pour cette neuvième édition de Tout Cotonou Marche nous avons comme objectif de célébrer en différé la journée mondiale de la santé et de sensibiliser au moins 1000 personnes d’ici le 26 avril. L’un des objectifs c’est aussi faire participer d’autres communautés à cette activité et pour cette édition, les communautés ivoiriennes et camerounaises au Bénin ont déjà confirmé leur participation.
Les résultats attendus ?
Les résultats attendus sont les suivants : 1000 personnes au moins sont sensibilisés sur le thème de la journée mondiale de la santé de cette année ; 200 personnes participent à la marche du 26 avril ; 100 personnes font leur test de dépistage du diabète à cette occasion et 50 poches de sang sont récoltés pour la banque de sang. Je pense que nous sommes satisfaits.
Un appel et votre conclusion
Nous appelons toutes les personnes vivant ou travaillant à Cotonou et environ à nous rejoindre pour cette belle marche. Nous ferons aussi un appel aux partenaires et sponsors. Enfin nous remercions la mairie de Cotonou qui nous accompagne sur chaque édition car soucieuse de la santé et du bien-être des populations de la ville.