A Tanger, un moment fort s’est récemment joué pour le sport africain. Ayo, mascotte officielle des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, a rencontré Assad, emblème de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 organisée au Maroc.
À travers cette rencontre symbolique et chaleureuse, ce sont deux événements majeurs du sport africain, la CAN 2025 et les JOJ Dakar 2026, qui se sont donné la main. Accueilli à l’aéroport par Assad, Ayo a ensuite eu le privilège de bénéficier d’une visite guidée du Stade de Tanger avant de rejoindre le terrain et de profiter de l’ambiance du stade et de l’enthousiasme du public présent.
Chacun à leur manière, Ayo et Assad incarnent des valeurs fortes. Ayo, énergique et tourné vers l’avenir, porte l’ambition de Dakar 2026 de placer la jeunesse, la culture et l’inclusion au cœur des Jeux. Assad, symbole de force et de fierté, reflète la passion du football africain et l’hospitalité marocaine qui marquera la CAN 2025.
Le choix de Tanger a donné tout son sens à cette rencontre. Ville de brassage et de connexion entre l’Afrique et le monde et ville hôte de l’équipe du Sénégal durant la compétition, elle s’est imposée comme un décor naturel pour ce moment de synergie panafricaine.
Plus qu’une image, cette rencontre marque un passage de relais symbolique entre deux compétitions qui feront vibrer l’Afrique et le monde. À travers cet instant partagé, Dakar 2026 réaffirme sa volonté de rayonner bien au-delà du Sénégal et de s’inscrire dans une dynamique africaine forte, collaborative et tournée vers l’avenir. Quand Ayo et Assad se sont rencontrés, c’est toute la jeunesse africaine qui a été mise à l’honneur.








