Le parquet du Stade Charles de Gaulle a encore vibré ce vendredi 22 août, au rythme des demi-finales et matchs décisifs des Championnats Amateurs et Petites Catégories, sans oublier la catégorie Seniors Dame. Retour sur une journée pleine d’intensité et de révélations. Les finales sont connues.
À l’occasion de la 4ᵉ journée des phases finales du championnat amateur et petites catégories la tension est montée. Chez les Seniors Dames, l’affiche opposant UAC à Énergie a tourné à la démonstration des Électriciennes. Après avoir chacune dominé Flèche Noir lors des journées précédentes (Énergie 118-25, UAC 54-19), les deux formations s’affrontaient dans un duel attendu. Mais très vite, Énergie a imposé son tempo et son aplomb : assurance, confiance et aisance dans le jeu, avec un collectif bien en place et des contre-attaques tranchantes.
La numéro 5, Baldé Binta, s’est particulièrement illustrée, multipliant les paniers et guidant son équipe avec autorité. Dès le premier coup de sifflet, Énergie a pris l’avantage et n’a plus jamais été inquiétée, maîtrisant l’UAC jusqu’au bout. Finalement, c’est un large succès 89-29 qui confirme la domination d’Énergie et son ambition d’aller chercher le titre dans cette édition 2025.
« Nous avons respecté notre plan de jeu et les filles ont montré beaucoup de sérieux. Binta a été précieuse, mais c’est toute l’équipe qui mérite cette victoire »;
a fait savoir Basile Comlan Klegou, Coach de Énergie BBC. Capitaine de l’UAC reconnaît l’écart technique entre les deux équipes.
« Nous savions que ce serait difficile face à une équipe aussi expérimentée. Nous allons retenir les leçons pour progresser »;
a déclaré Luciana Gbenougan.
Ella Aholou-Gbewa






