Le mois d’août s’annonce incandescent à Porto-Novo. Le mythique Stade Charles de Gaulle, berceau du sport béninois, accueillera une série de compétitions qui feront battre le cœur des passionnés de basketball. Trois rendez-vous majeurs sont au programme, confirmant le statut de la capitale comme épicentre de la balle orange pour cette période.
Après avoir fait sensation sur plusieurs fronts internationaux à travers le FIBA 3×3 Women’s Series et les compétitions régionales comme le Lite Quest, le 3×3 revient en force avec l’étape finale du Amazone Tour 2025 Basketball 3×3. Après des étapes à Parakou, Djougou et autres villes, c’est Porto-Novo qui aura le privilège de couronner les reines et rois du 3×3 béninois. Un cocktail explosif d’agilité, de rapidité et de spectacle attend le public. Les meilleures équipes U18 et seniors, hommes et dames, s’affronteront dans une ambiance survoltée les 3, 6 et 10 août 2025.
L’Élite 6, un challenge attendu
La Phase finale de la Youzou Ligue Pro Basketball 5×5 est sans doute le sommet de la saison pour les clubs professionnels. Du 12 au 17 août 2025, les six meilleures formations hommes et dames se livreront une bataille de haut niveau pour décrocher le titre national. Entre stratégies affûtées, talents confirmés et suspense garanti, cette phase finale est une promesse de grande intensité. Les projecteurs seront braqués sur les stars de demain et d’aujourd’hui, sous le regard attentif des supporters, recruteurs et passionnés.
L’amateur monte en puissance
Le basketball amateur béninois ne sera pas du reste. Deux finales viendront compléter ce mois d’août déjà riche en émotion. Du 19 au 23 août 2025, place sera faite aux filles avec la Phase Finale du Championnat Amateur et Petites Catégories. Ensuite, du 26 au 30 août 2025, ce sera le tour des garçons, dans un format tout aussi compétitif. Ces phases finales sont plus qu’un simple événement sportif : elles constituent une vitrine pour les talents émergents, une opportunité de repérage, et surtout un véritable tremplin vers le haut niveau.
Entre dribbles spectaculaires, tirs à trois points, dunks ravageurs et ambiance électrique, le Stade Charles de Gaulle sera le théâtre de toutes les émotions. Le rendez-vous est donc pris. Les fans de basketball ont rendez-vous avec l’histoire, et celle-ci s’écrira en orange et noir sous les paniers de Porto-Novo et avec le leadership du Président Ismahinl Onifadé.






