À peine arrivées sur le sol libérien, les sélections nationales U16 du Bénin n’ont pas perdu de temps. Moins de 24 heures après leur arrivée à Monrovia, pour les Qualifications de la Zone 3 FIBA Afrique U16, les équipes filles et garçons ont effectué leur première séance d’entraînement ce mercredi 9 juillet 2025, sur les installations sportives de la Stella Maris Polytechnic University.
Encadrés par leurs entraîneurs respectifs et sous l’œil averti de l’expert FIBA Amadou Kéïta Moustapha, les jeunes Guépards et Amazones ont travaillé intensément pendant deux heures. Rythme, tactiques, cohésion… tout est mis en œuvre pour affiner les automatismes avant le coup d’envoi du tournoi.
La compétition démarre ce jeudi 10 juillet 2025 et prend fin le mardi 15 juillet 2025, au Complexe sportif Samuel Kanyon Doe (SKD) de Paynesville. Le Bénin sera aux prises avec le Libéria (pays hôte) et la Côte d’Ivoire. Le format adopté est un aller-retour, avec pour enjeu de taille : une qualification pour l’Afrobasket U16 2025, prévu à Kigali, au Rwanda. Chaque nation présente une équipe masculine et une équipe féminine. Les représentants béninois comptent bien défendre avec fierté les couleurs nationales et décrocher leur ticket pour la phase finale du plus prestigieux tournoi U16 du continent.






