Porto-Novo a vibré, du mardi 19 au dimanche 23 août 2025, au rythme de la phase finale du championnat national Amateur et Petites Catégories U18 Filles. Du lancement jusqu’à la grande finale, l’intensité, la passion et le talent ont marqué la compétition, révélant de belles promesses pour l’avenir du basketball féminin béninois.
Le public a eu droit à une compétition relevée. Dans la Poule A, UAC BBC (Abomey-Calavi) a confirmé son statut de favori en s’adjugeant la première place devant Tiger’s BBC (Djougou). Les équipes de Lion BBC (Natitingou) et de Tremplin BBC (Comè) n’ont pas démérité mais ont dû s’incliner face à la supériorité des deux premiers. Dans la Poule B, Wizard BBC (Porto-Novo) a dominé les débats en s’installant en tête, suivi de SOS Liberté BBC (Dassa-Zoumè), tandis que Énergie BBC (Cotonou) a terminé troisième.
Pour la petite finale de la poule B, Wizard BBC s’est imposé face à SOS Liberté BBC (43-29), confirmant son rang de troisième meilleure équipe du tournoi. Mais le clou de la compétition fut bien la finale. Dans un match très attendu, UAC BBC a dominé Tiger’s BBC sur le score sans appel de 56 à 36. Portée par une Émeline Assinou en feu, élue MVP de la compétition, l’UAC a démontré sa maîtrise technique et sa force collective.
Classement final
Au classement final, SOS Liberté BBC (Dassa-Zoumè) est 4ème, suivie de Lion BBC (Natitingou) 5ème alors que Énergie BBC (Cotonou) termine 6ème et Tremplin BBC (Comè), 7ème.
Le cinq majeur de la compétition
Au terme de cette phase finale, la Fédération a dévoilé le 5 majeur U18 Filles. MVP : Émeline Assinou (UAC BBC), Omelya Assigbé (SOS Liberté BBC, Ornella Gbondjinon (Wizard BBC), Wilhelmine Adjovi (UAC BBC) et Catherine Sambola (Tiger’s BBC) sont respectivement les cinq majeurs de la saison. Au-delà des résultats, cette phase finale a surtout mis en lumière la progression technique des jeunes joueuses et l’enthousiasme croissant autour du basketball féminin au Bénin. Avec une nouvelle génération talentueuse, à l’image d’Émeline Assinou et de ses consœurs du 5 majeur, l’avenir du basket béninois semble plein de promesses.






