À peine deux jours après la clôture des phases finales Séniors Hommes et Dames de la YouZou Ligue Professionnelle à Ouidah, le basketball béninois replonge dans une nouvelle fête sportive. Du mardi 19 au samedi 23 août 2025, le Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo devient l’épicentre de la balle orange avec les phases finales nationales des championnats amateurs de catégories d’âge Filles (U16, U18, U20) et Séniors Dames D2.
Au total, 21 équipes issues des 12 départements du pays, toutes sacrées championnes de leurs ligues régionales, s’affrontent pour décrocher le titre national. Une diversité qui illustre l’engouement grandissant pour le basketball à la base, mais aussi l’importance du travail de formation mené dans les ligues départementales.
Pour cette première journée, le public a pu savourer des duels prometteurs dans les catégories U16 et U18, avant de vibrer en soirée avec l’entrée en lice des U20. Dans la catégorie U16, Albatros s’est offert Young Star par un score sans appel de 67 à 28. Entre Lion et Entente, la sésure était fratricide (69-13) en faveur de Lion. Énergie à courbé l’échine face à Wizard au terme d’un match épique (30-49) en U18. Entre UAC et Kabas dans la catégorie U20, UAC a pris le gain de la partie (30-15) et Wizard a été battu par Albatros(25-49). Les matchs se sont disputés avec intensité et passion et promettent du sentionnel pour le reste de la compétition.
Présent à Porto-Novo pour lancer officiellement la compétition, le Président de la Fédération Béninoise de Basketball (FBBB), Dr Ismahinl Onifadé, n’a pas caché sa satisfaction.
« Malgré les nombreux engagements internationaux, il était essentiel d’organiser ces phases finales pour clore la saison en beauté. La ferveur et la joie avec lesquelles nos jeunes s’expriment sur le terrain démontrent que le basketball béninois a un bel avenir »,
a laissé entendre le patron du basket beninois.
Ces phases finales, véritables vitrines du basketball amateur et féminin, se poursuivront jusqu’au samedi 23 août 2025. Le public porto-novien et tous les amoureux de la balle orange sont donc conviés à vivre deux semaines intenses où la relève et les Dames de D2 promettent spectacle et émotions.






