À quelques heures de la demi-finale de la YouZou Ligue Professionnelle de Basketball, le coach de Élan Coton Basketball Club (Dames) affiche lucidité et détermination. Dans une déclaration à la presse, l’entraîneur adjoint Charles Cédric Capo-chichi est revenu sur le parcours de son équipe en phase de poules et a donné le ton pour le choc à venir contre Énergie.
« On a joué un premier match avec moins d’envie que l’adversaire sur le terrain. Nous avons donc été battus dans la lutte physique, notre transition défensive n’était pas bonne et nous avons manqué d’adresse et de réalisme en attaque »,
a-t-il reconnu avec franchise. Mais l’équipe a rapidement réagi :
« Pour le deuxième match, l’équipe a répondu collectivement pour se redonner confiance avant la demi-finale », a-t-il ajouté.
Opposé à une formation d’Énergie, réputée pour sa puissance et sa rapidité en transition, le staff technique de Élan Coton sait que la tâche sera ardue.
« Nous allons jouer contre une équipe très physique, très rapide dans les phases de transition, mais c’est aussi une équipe avec une bonne adresse à 3 points. Il faudra faire très attention aux individualités, défendre ensemble et attaquer ensemble »,
prévient Capo-chichi. Pour lui, la clé du match sera claire : la défense.
« C’est en verrouillant derrière que nous pourrons espérer faire la différence »,
insiste-t-il. Au-delà de l’aspect tactique, le coach adjoint lance un appel vibrant au public.
« Nous demandons à notre public de se déplacer massivement pour nous soutenir parce que nous aurons besoin d’eux. Que ceux qui sont loin ou empêchés restent en prière avec nous pour la victoire finale, par la Grâce de Dieu ».
Élan Coton Dames entre donc dans cette demi-finale avec humilité mais aussi avec une grande détermination. La bataille s’annonce palpitante face à Énergie, et seul le terrain livrera son verdict.






