Le spectacle était au rendez-vous ce samedi 16 août 2025 au Hall des Arts et Sports de l’IRSP de Ouidah. Les demi-finales de la YouZou Ligue Professionnelle de Basketball ont tenu toutes leurs promesses, avec des duels intenses, des renversements de situation et des héros sur le parquet.
Chez les Dames : ASPAC surprend Élan Coton, Énergie fait respecter son rang
Dans la première demi-finale, Énergie BBC (Dames) a dû batailler ferme face à une valeureuse équipe de Kobourou. Les trois premiers quarts-temps ont été accrochés, Kobourou répondant coup pour coup grâce à sa combativité et sa défense agressive. Les coéquipières de Honorine Laourou ont pris l’avance quatre fois dans ce match. Mais dans le dernier quart-temps, Énergie a accéléré, imposant son rythme et profitant de la fatigue adverse pour s’imposer 64-50.
« Nous savions que Kobourou allait nous pousser dans nos retranchements. Le mental a fait la différence dans le money time »,
a confié Oswald Quenum, Coach Énergie Dames.
« Les filles ont fait leur tournoi. Nous sommes fiers du travail. Nous venons de montrer qu’au Nord, un travail se fait aussi», Honorine Laourou.
La seconde demi-finale a été le véritable choc de la soirée. Élan Coton (Dames), triple champion, affrontait l’Aspac (Dames). Dans une rencontre à haute intensité, Aspac a montré un visage conquérant, menant la danse dans les moments clés. Élan Coton, malgré une belle réaction en fin de match, a manqué de lucidité dans les dernières possessions.
Résultat : victoire historique de l’Aspac 60-57.
« Nous avons joué avec le cœur et respecté les consignes. Battre Élan Coton est un déclic pour nous »,
a déclaré Mamoudath Osséni, joueuse d’Aspac, tout sourire après la rencontre. Ainsi, la grande finale féminine opposera Énergie BBC à l’Aspac Bbc, une affiche qui promet intensité et suspense.
Chez les Hommes : Aspac solide, Élan Coton impressionnant
Le premier duel masculin a opposé Aspac à Aspal Bbc. Dans un match très serré, Aspal a longtemps cru à l’exploit, menant même au score dans le troisième quart-temps. Mais les deux dernières minutes ont été fatales : pertes de balle et maladresses ont offert à l’Aspac l’occasion de prendre l’avantage définitif (56-50).
« On a manqué de lucidité à la fin, mais je suis fier de mes joueurs. Ils ont montré qu’Aspal compte dans ce championnat »,
a réagi le Coach du club de Parakou, Mouhadjirina Yatché.
Le second choc opposait Énergie BBC à Élan Coton BBC. Annoncé comme un duel équilibré, le match a rapidement tourné à l’avantage des Cotonais, dominateurs des deux côtés du terrain. Leur intensité défensive et leur adresse extérieure ont étouffé Énergie, incapable de suivre le rythme. Score sans appel : 79-60 pour Élan Coton.
« On voulait envoyer un message fort avant la finale. Notre collectif a répondu présent »,
a affirmé le meneur de Élan Coton, Adamou Haky, auteur d’une performance XXL, 30min 12pts 4rebs 16Eval.
La finale masculine opposera donc Aspac BBC à Élan Coton BBC, un classique du basket béninois qui promet d’être électrique. C’est un match de revanche pour Élan Coton qui a été battu par les Portuaires lors de leur match de groupe, 75-69.







