La cité des Kpassè sera une fois sous le feu des projecteurs à partir du 12 août 2025 dans le cadre de la phase finale de la Ligue Professionnelle de Basketball. Un rendez-vous sportif initialement prévu à Porto-Novo, qui a été délocalisé pour garantir de meilleures conditions de jeu et pour une retransmission optimale des rencontres.
Ouidah accueillera pour une troisième fois consécutive la phase finale de la Youzou Ligue Pro. C’est le parquet de l’Institut Régional de Santé Publique (IRSP) qui sera le théâtre des différentes confrontations. Les 6 meilleures équipes masculines et féminines s’affronteront pour décrocher le titre détenu par Élan Coton chez les hommes et Énergie Bbc chez les dames.
Les rencontres s’annoncent très épiques et les finales palpitantes. Chez les hommes Élan Coton sera sous pression. Champion en titre il défendra sa couronne et va vouloir toujours régner en maître mais se sera sans compter sur l’appétit vorace des autres prétendants comme ASPAC BBC, Énergie BBC et ASPAL le goliath du septentrion.
Le titre sera aussi âprement disputé chez les dames pour connaître la nouvelle reine. Les sociétaires de la SBEE (Énergie Bbc) auteures du sacre spectaculaire (au buzzer) de la saison passée auront fort à faire face à des adversaires redoutables et très incisives dont Élan Coton qui était descendu de son piédestal l’an dernier, une finale perdue sur le fil. ASPAC, auteure d’une saison impressionnante a tout aussi des ambitions de décrocher le graal.
Cette phase finale qui s’annonce spectaculaire que mémorable se veut être une compétition du talent et de la nouvelle dynamique insufflée au Basketball béninois par le Comité Exécutif de la Fédération Béninoise de Basketball.







