
Présidée par son Président Germain Sourou Wanvoègbè, cette session a permis d’aborder plusieurs sujets cruciaux, notamment la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de Minifootball, prévue du 14 au 25 juillet 2025 en Libye. Le Bénin, classé dans le Groupe B aux côtés du Maroc, du Ghana et de la Tunisie, doit se montrer compétitif lors de cette phase finale. Le Président Wanvoègbè a souligné l’importance de cette participation, rappelant que le pays fait partie des 54 nations affiliées à la Fédération Mondiale de Minifootball (WMF).
Pour relever ce défi, l’équipe nationale, inactive depuis le report de la compétition, reprendra ses entraînements intensifs dès la semaine prochaine au stade René
Pleven d’Akpakpa. Des matchs amicaux seront organisés pour sélectionner les 13 joueurs (10 joueurs de champ et 3 gardiens) qui représenteront le Bénin en Libye. Le Président a également appelé à un soutien accru des sponsors pour accompagner la fédération dans cette aventure.Au nombre des autres décisions marquantes, la FBMF prévoit de remettre prochainement des attestations aux équipes ayant participé à la première édition du championnat national de Minifootball. Cette cérémonie, bien que sobre, vise à encourager les participants et à motiver les clubs encore hésitants. Par ailleurs, la deuxième édition du championnat national sera lancée après la CAN, entre août et septembre 2025.
Pour renforcer son action, le Comex a mis en place un comité spécial de cinq membres, présidé par Germain Sourou Wanvoègbè. Ce comité, composé de Jad Wassim Karim (vice-président), Bissi Mohinou (trésorier général), Janvier Hounvio (secrétaire) et Assouramou Eric Koladé Coffi (membre), aura pour mission d’améliorer l’image de la FBMF et de rechercher des partenariats durables.
En outre, Ali Orou Sourou Abdel-Aziz a été nommé Directeur de la Promotion et des Compétitions des Jeunes. Fort de son expérience, notamment au sein d’Adjidja FC, cet officier de l’Armée béninoise sera chargé d’organiser et de superviser les compétitions destinées aux jeunes minifootballeurs sur l’ensemble du territoire national.
Cette réunion, qui s’est déroulée dans une atmosphère constructive, a abouti à des conclusions satisfaisantes pour tous les membres présents. Rappelons que la CAN Derna 2025 rassemblera 16 nations réparties en quatre poules, dont le Bénin, qui compte bien briller lors de cette compétition.
Antonin Edah