Lucide malgré la défaite, le sélectionneur national Gernot Rohr s’est présenté en conférence de presse après le revers des Guépards face à la République Démocratique du Congo (0-1). Analyse du match, regrets, enseignements et projection sur la suite de la compétition : le technicien franco-allemand a livré un discours empreint de responsabilité et de confiance, à l’heure où le Bénin doit rapidement se remobiliser.
« C’était un bon match de football, qui ne méritait pas un perdant. On a perdu ce match sur une erreur individuelle, une erreur de communication. »
« En ce qui concerne le débroulement de cette partie, je suis satisfait de la performance de mon équipe, parce qu’elle a pratiqué un bon football, elle a même eu plus de possession de balles contre une si bonne équipe du Congo, elle a même failli égaliser. Il nous manquait des joueurs titulaires, et ceux qui ont pu rentrer à leur place se sont vraiment bien comportés. C’est une satisfaction »
« Le résultat du match est une grosse déception parce que je pense qu’on aurait mérité un match nul minimum. Mes joueurs m’ont également dit qu’il y avait une main dans la surface, ça aurait dû être sanctionné d’un pénalty mais ça n’a pas été fait. Je regrette toutes ces erreurs techniques, les problèmes technologiques, qui ont haché le match en deuxième mi-temps. Je trouve ça très dommage qu’ici, en Coupe d’Afrique des Nations, qu’on voir voir autant de problèmes, de micros, de VAR, et ça, c’est vraiment regrettable et j’espère que la CAF aura davantage de possibilités pour faire mieux sur ce plan-là, parce que ça nuit à notre football, ça nuit au jeu et ça peut perturber les équipes. »
« L’équipe m’a fait plaisir par son comportement. C’est la première fois que nous avons joué de cette manière et avec cette composition, donc c’est toujours risqué lorsqu’on aligne une équipe remaniée. D’un côté, on est satisfaits de ce qu’on a vu sur le terrain, mais encore une fois, on est déçus par le résultat, parce que cela reste une défaite.»
« Il faut maintenant bien se préparer pour la suite du tournoi. L’avantage, c’est que les joueurs suspendus ont pu se reposer et qu’ils seront tous de retour pour repartir à zéro lors des deux prochains matchs. On compte évidemment sur nos cadres, notamment devant avec notre capitaine Steve Mounié, qui, lorsqu’il est là, apporte beaucoup dans le jeu, mais aussi derrière, dans l’axe, avec un joueur comme Mohamed Tijani, qui nous a manqué aujourd’hui. »
« La suite de la compétition pour nous c’est le Botswana et le Sénégal. On pense au déjà au prochain match qu’il faudra remporter si on veut se qualifier. On va déjà commencer par observer ce que fait le Botswana face au Sénégal et puis on va s’organiser et se préparer. Je n’ai pas se blessé, c’est une bonne chose et je pourrai récupérer les joueurs suspendus. »








