Au lendemain de la victoire historique (1-0) face au Botswana, le capitaine des Guépards, Steeve Mounié, s’est confié à la presse avec émotion et lucidité. Un succès fondateur pour le football béninois, le tout premier du pays en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations, que le leader des Guépards savoure avec fierté. Steeve Mounié endosse aujourd’hui le brassard de capitaine et mesure pleinement la portée de cet instant. Fier du parcours accompli, le leader béninois garde toutefois les yeux rivés sur l’objectif majeur : la qualification.
En 2019, vous étiez joueur. Aujourd’hui capitaine, vous venez de décrocher la première victoire historique du Bénin en phase finale de CAN. Que ressentez-vous ?
C’est une immense fierté. Aujourd’hui, l’histoire a été écrite de manière positive. Je savais que si on ne gagnait pas ce match, on aurait écrit l’histoire de façon négative. Avant la rencontre, j’ai dit à mes partenaires qu’il ne fallait surtout pas sortir de ce match avec ce sentiment-là. Ils ont répondu présent. On a tous réalisé un match exceptionnel pour offrir au Bénin sa première victoire en Coupe d’Afrique.
Cette victoire est historique, mais le plus dur reste à faire…
Oui, totalement. L’histoire est écrite, mais maintenant il faut aller chercher la qualification à Tanger. Peut-être qu’avec trois points ça peut passer, mais tout va très certainement se jouer au goal-average. Face au Sénégal, on sait que ce ne sera pas facile, mais on ira chercher un résultat.
Avez-vous des regrets après la défaite contre le Congo ?
Oui, surtout par rapport à certains faits d’arbitrage. Aujourd’hui, on aurait pu avoir quatre points. S’il y avait eu le pénalty et qu’on l’avait marqué, la situation serait différente. C’est dommageable pour nous, mais on avance. On continue de pousser malgré ces erreurs pour essayer de passer en huitièmes de finale.
Un mot pour le public sportif béninois ?
Continuer à nous soutenir. Nous, on se donne à fond, à 100 %. Le football, c’est parfois le destin. Johan Roche a fait une erreur lors du dernier match, et aujourd’hui, c’est lui qui nous délivre. Quand quelqu’un se trompe, il faut le soutenir, parce qu’on ne sait jamais ce qu’il peut faire au match suivant. Peu importe les performances, continuez à nous soutenir. Tout ce que nous faisons, c’est pour le Bénin, pour la nation entière.








