Calmes, sereines et sans panique, les Amazones U20 ont écrasé la Guinée ce vendredi sur le score de 5-1. Le match compte pour le deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 de leur catégorie qui se joue en Pologne.
Au stade Kégué à Lomé, les Amazones U20 étaient aux prises avec leurs homologues de la Guinée dans le cadre du second tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Malgré un début de match timide, les jeunes Béninoises ont fait d’une bouchée de la Guinée. Cueillies à froid dès la quatrième minute, les pouliches du coach Abdoulaye Ouzerou ont réagi très rapidement, déclenchant un festival offensif sans précédent. C’est Romaine Gandonou qui sonne la révolte en égalisant très rapidement (9’), pour ne pas laisser le doute s’installer pendant longtemps.
L’égalisation obtenue, les Béninoises, plus en confiance, enchaînent. Auriane Titibi, passée également sous les ordres d’Ida Azonsou et Louis Bonou chez les Amazones U17, double la mise (13’). Buteuse pour l’égalisation, Romaine Gandonou va s’offrir une masterclass, et faire le show. Avec l’aide de ses coéquipières, elle va martyriser la défense des Guinéennes, marquant trois autres buts aux 30’, 58’ et 86’. Bénin 5-1 Guinée, score final.
Ce score permet aux Béninoises de prendre une option pour la suite. N’ayant pas un stade homologué, la Guinée recevra les Amazones au Mali dans quelques jours pour la manche retour. Pour rappel, l’unique buteuse de la Guinée a pour nom Mariama Soumah.
Mahugnon Salomon






