Football – Finale Celtiis Ligue Pro : Yaya Koné lance le choc
Coton FC et SONEB Dadjè FC se disputeront le titre de champion 2024-2025, ce samedi 14 juin à 16h00 au stade de Grand-Popo. Une affiche explosive qui s’annonce palpitante, entre deux géants du championnat qui ont survolé leurs poules respectives. Au terme des matches aller-retour, les hommes de Soneb Dadjè FC ont terminé en tête de la Poule A avec 63 points, talonnés de près par Coton FC, leader de la Poule B avec 60 points. Ce duel au sommet, prévu par l’article 58.2.d du règlement de la compétition, désignera le roi incontesté de la CELTIIS Ligue Pro pour cette saison 2024-2025. A quelques heures de cette explication Yaya Koné, entraîneur de Soneb Dadjè FC s’est confié à Bénin Sports.
Coach, vous êtes à une marche d’un
https://www.benin-sports.com
https://www.benin-sports.com
https://www.benin-sports.com
https://www.benin-sports.com
doublé historique : le titre et la Ligue des Champions CAF. Comment votre groupe aborde-t-il cette finale ?
Nous abordons cette finale avec sérénité et surtout avec une véritable certitude tactique. Notre groupe se porte très bien et est apte à jouer son destin.
Coton FC, vous les avez déjà affrontés la saison dernière. Quels enseignements tirez-vous de ces confrontations passées ?
De La finale de la saison dernière, nous avons pu tirer beaucoup d’enseignement. C’est sur des faits de jeu que Dadjè Fc avait perdu. Mais cette saison Dadje FC a beaucoup plus progressé dans son jeu. Les expériences en Coupe Caf et autres ont permis à l’effectif de grandir et à l’encadrement technique de faire des réglages.
Est-ce une revanche ou un tout autre contexte cette année ?
Nous allons aborder cette finale avec beaucoup de calme. Il serait bien de prendre notre revanche.
Le club n’a jamais été sacré champion du Bénin. Est-ce un rêve qui devient accessible ou une pression supplémentaire ?
Nous sommes en finale pour gagner le titre. C’est un grand rêve pour le club du peuple d’être champion. Nous y travaillons.
Qu’avez-vous mis en place sur le plan mental et tactique pour préparer vos joueurs à ce rendez-vous crucial ?
J’ai hérité d’une équipe qui avait une bonne possession de balle mais qui pêchait un peu dans le jeu la verticale, dans le vers l’avant. Nous avons dû travailler à faire progresser les joueurs à la mise en place de cette philosophie de jeu plus porté vers l’offensif. Aussi un cœur d’honneur dans l’exécution des différentes phases de transition. Développer un football plus rapide et plus intense tant au niveau offensif que défensif.
Jouer une équipe aussi expérimentée comme Coton FC, est-ce un défi stimulant ou une difficulté de plus ?
Pour nous, c’est une grande motivation et une nouvelle source d’inspiration.
Si vous gagnez, Dadjè FC découvrira la C1 africaine. Êtes-vous déjà en train d’y penser ou chaque chose en son temps ?
Oui nous y travaillons déjà ! Nous avons tiré les leçons de notre première expérience.
Quel message souhaitez-vous faire passer aux supporters de Dadjè FC et au peuple de Klouékanmè ?
Je voudrais demander au peuple Adja et tous ceux qui aiment Dadje Fc de venir nombreux à Grand Popo pousser Dadjè Fc à la victoire.