Le mardi 9 juillet 2025, le tirage au sort de la première phase du championnat national a été officiellement effectué. Ce tirage concerne les clubs non qualifiés pour les play-offs lors de la saison 2024, ainsi que les nouveaux clubs inscrits cette saison en professionnel. La cérémonie, tenue dans la salle de réunion Serge AKAKPO D. E. au siège de la Fédération Béninoise de Handball, a permis aux différentes équipes d’être fixées sur leur sort.
En présence des représentants des clubs engagés dans cette première phase de la Moov Africa Ligue Pro, la séance a été conduite par le Secrétaire Général de la FBHB, Calixte Adankpo. Après une présentation du contexte, une brève explication de la nouvelle formule a été faite aux différents participants. À l’issue de ce processus de tirage au sort, mené dans une transparence totale, la composition des différents groupes, en Hommes et en dames, est désormais connue.
Les équipes classées première et deuxième seront qualifiées pour jouer la phase intermédiaire avec le Top 6 issue de la saison 2024 (ADJIDJA HBC,FLOWERS CNSS, ASPAC HBC, ASO MODELE, BUFFLES HBC et ASSEC HBC, ndlr). Les neuf (09) équipes non qualifiées rejoindront la ligue Pro 2 et joueront la phase intermédiaire sous forme de championnat groupé en deux poules (Poule A de 4 équipes et poule B de 5 équipes).
Au niveau des dames six équipes prennent part. Cette phase se déroule en championnat aller simple pour déterminer l’équipe championne. Ainsi l’équipe classée première sera qualifiée pour jouer la phase intermédiaire avec le Top 5 saison 2024 et occupera la sixième place. Tandis que les quatre autres équipes non qualifiées rejoindront la Ligue Pro 2 et vont jouer la phase intermédiaire sous forme d’un championnat linéaire pour déterminer le classement. A l’issue de cette phase, les quatre équipes sont qualifiées pour jouer le Play–off au cours duquel l’équipe championne sera qualifiée pour jouer; dès la saison prochaine (2026), le championnat de la ligue Pro 1 (équipe championne plus le Top 5 du Play-off saison 2025).







