
Le Hall des Arts, Loisirs et Sports de Cotonou a été le théâtre de grands moments de handball à l’occasion des finales de la Nsia Banque Coupe de l’Indépendance du Bénin 2025, organisées par la Fédération Béninoise de Handball (FBHB). Des rencontres âprement disputées qui ont vu Lokossa confirmer sa domination chez les dames et Parakou s’offrir le titre chez les messieurs.
Lokossa, la patronne chez les dames : Chez les dames, la finale a opposé Lokossa à Parakou, dans un remake de l’édition 2024. Si le score était serré à la pause (15-15), les joueuses de Guy Kodjoh ont su imposer leur expérience pour prendre le dessus et s’imposer 36-31, signant ainsi un doublé historique (2024 et 2025). « Notre force, c’est notre défense. On a été beaucoup plus collective en défense. En attaque, on ne perd pas les
balles et on gagnait les duels. Ça a marché », a confié Guy Kodjoh, coach principal de Lokossa. Malgré la combativité de Marina Adjakpa et de ses coéquipières, Parakou a dû s’incliner face à la solidité défensive et l’efficacité offensive des championnes en titre.Parakou renverse Djougou chez les hommes : Chez les messieurs, le duel entre Djougou et Parakou a offert un suspense haletant. Menés 1-4 en début de rencontre, les joueurs de Parakou ont su réagir et renverser la tendance pour virer en tête à la mi-temps. Ils ont ensuite géré leur avance pour s’imposer 26-22, au terme d’un match âprement disputé. « Ça ne s’est pas passé comme on le pensait. En défense, on a fait de notre mieux mais en attaque on n’a pas eu l’efficacité qu’il faut », a analysé Milardo Denadou, pivot de Djougou.
Une fête réussie pour le handball béninois
Pour la Fédération Béninoise de Handball, cette édition est une réussite. « Ce sont des motifs de satisfaction. Comme les deux dernières éditions, celle-ci s’est bien passée. Ce qui nous a le plus marqué, c’est le niveau très élevé des matchs et les scores serrés de chaque rencontre », s’est réjoui Kader Yarou, trésorier général de la Fédération béninoise de Handball.
Nsia Banque, un partenaire solide : Cette réussite est également à mettre au crédit de Nsia Banque Bénin, sponsor exclusif de la compétition. Présents lors de la cérémonie, Messieurs Hounkponou et Glèlè ont procédé aux remises de médailles et trophées aux lauréats aux côtés des dirigeants de la Fbhb, dont le Président Sidikou Karimou. « La Fédération est vraiment comblée et on espère que le partenaire nous accompagnera pour les prochaines éditions », a ajouté Kader Yarou.
Parmi les personnalités présentes figuraient également Arèmou Mansourou, Président de la Confédération Africaine de Handball, et Antoine Bonou, président d’honneur de la FBHB. Une fois encore, la Nsia Banque Coupe de l’Indépendance a tenu toutes ses promesses, offrant au public béninois des finales spectaculaires et confirmant la vitalité du handball national.