Ce jeudi 24 juillet 2025, le Bénin a franchi une nouvelle étape dans son engagement en faveur du sport scolaire. La délégation béninoise, composée de 87 jeunes athlètes et de leurs encadreurs, s’est envolée pour Alger à bord d’un avion spécial affrété par le gouvernement du Président Patrice Athanase Guillaume Talon. Objectif : défendre les couleurs nationales lors de la 1ère édition des Jeux Africains Scolaires, prévue du 26 juillet au 5 août 2025 en Algérie.
Avec cette importante délégation, la quatrième plus nombreuse de la compétition derrière celles de l’Égypte, du pays hôte l’Algérie et de l’Afrique du Sud, le Bénin affiche clairement ses ambitions pour ce rendez-vous continental qui rassemblera 3 500 jeunes sportifs âgés de 14 à 17 ans représentant les 54 pays africains.
Des disciplines variées, un seul objectif : briller
Les jeunes talents béninois défendront les couleurs nationales dans plusieurs disciplines. Il s’agit de l’Escrime : 08 athlètes (04 filles et 04 garçons); du Badminton : 08 athlètes (04 filles et 04 garçons); du Tennis : 04 athlètes (02 filles et 02 garçons); du Handball : 28 athlètes (14 filles et 14 garçons); du Beach-volley : 04 athlètes (02 filles et 02 garçons); du Basketball 3×3 : 08 athlètes (04 filles et 04 garçons); du Football : 20 joueurs et de l’Athlétisme : 07 athlètes (04 filles et 03 garçons).
Un pari pour l’avenir du sport béninois
Cette participation aux Jeux Africains Scolaires marque une étape importante dans la politique de développement du sport scolaire au Bénin. Elle illustre la volonté des autorités de détecter et former les talents dès le jeune âge, tout en leur offrant des compétitions de haut niveau pour forger l’expérience internationale. La compétition, qui se veut un véritable creuset d’intégration et de fraternité, constitue également une opportunité unique pour la jeunesse béninoise d’affirmer son potentiel face aux meilleures écoles de sport du continent.






