
À travers cet événement, le Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS-BEN) réaffirme un message clair : le sport est un levier de transformation sociale, un langage universel capable de fédérer une nation. Une célébration ancrée dans l’histoire et tournée vers l’avenir
Dassa-Zoumè, au cœur d’un mouvement. Après Djougou, Dangbo, Kpomassè, c’est aujourd’hui Dassa-Zoumè qui devient, le temps d’un week-end, la capitale nationale de la citoyenneté par le sport. Le choix de Dassa-Zoumè, pour cette édition 2025, ne relève pas du hasard. C’est une ville-carrefour, un lieu de croisements géographiques et culturels, où le sport peut jouer pleinement son rôle de lien.
Pendant deux jours, les 27 et 28 juin, le slogan international « Let’s Move » prendra corps à travers des ateliers, des démonstrations, des rencontres.
Sous la présidence de Julien Minavoa, le Cnos-Ben s’est engagé dans une véritable diplomatie du terrain. Ici, le sport n’est pas décoratif, il est structurel. Il est outil de développement local, levier éducatif, catalyseur de cohésion nationale. Pour le président Minavoa, le sport est la meilleure pharmacie. Non pas seulement parce qu’il soigne les corps, mais surtout parce qu’il répare les fractures sociales, canalise les tensions, redonne confiance aux jeunesses marginalisées. À travers la Journée Olympique, il construit un récit de dignité et de rassemblement, enraciné dans les valeurs olympiques : excellence, respect, amitié.

Un programme populaire, éducatif et culturel