
Ainsi, une délégation conduite par le Président Julien Minavoa est au Centre Olympafrica de Bantè dans le cadre de la Journée O!YES. Plus de 150 enfants participent aux activités sportives et éducatives prévues. Jeux collectifs, animations sportives, atelier Inclusion – sensibilisation à la non-stigmatisation des enfants en situation de handicap et un.atelier Durabilité – autonomisation et fabrication de matériel sportif étaient au menu.
La délégation officielle a foulé le sol du centre avec la solennité d’une mission, mais l’émerveillement sincère de ceux qui croient encore que les grandes
révolutions commencent dans les gestes les plus simples : courir, sauter, rêver. En effet, cette célébration s’inscrit dans le processus de suivi et évaluation du programme O!YES, en lien avec la Fondation Olympafrica, qui accompagne également une formation sur la sauvegarde des enfants dans le sport à l’endroit des animateurs du Centre. Il s’agit d’une journée riche en apprentissages, en sourires et en engagement pour un sport inclusif, durable et protecteur.Pour le compte de cette année, les enfants ont pris par à une série d’activités sportives et éducatives, sous l’égide du Cnos-Ben :Jeu de l’eau, Touche à éviter, Course en sac, Chercher la boîte, Jeu de chaise, Les claquettes, Touche renard, Foot O!YES, Acrobaties et le Relais. Des moments de joie, de partage et d’apprentissage pour transmettre les valeurs d’inclusion, de durabilité et de protection dans et par le sport dans une ambiance festive.
Soutenu par le Comité international olympique (CIO), le Programme O ! YES « vise à renforcer la participation des enfants et des jeunes au programme, favoriser le sentiment d’appartenance des participants et de leurs familles et renforcer l’identification aux valeurs du programme, et faire connaître le programme O !YES et le rendre accessible à l’ensemble de la communauté » ;
Après les ateliers et les jeux, place au rythme et à l’expression culturelle. Les filles ont offert une belle prestation chorégraphique au son de musiques locales, mêlant grâce et énergie, sous les applaudissements nourris des membres du Cnos-Ben. Des mini-sketchs éducatifs ont suivi, abordant avec finesse et humour des thématiques fortes comme l’inclusion, la non-stigmatisation et la protection de l’enfance.
La journée O!YES, initiée par la Fondation Internationale Olympafrica, ne se limite pas à une célébration. Elle est l’aboutissement d’un programme structuré autour de valeurs éducatives, sociales et sportives. Le Cnos-Ben est venu évaluer sa mise en œuvre, renforcer les liens avec le centre, et témoigner de son soutien indéfectible à une jeunesse debout, engagée et outillée. « Nous sommes venus assister de visu aux compétitions finales, mais aussi à l’une des expressions les plus concrètes de ce que peut représenter le sport pour nos enfants »; a fait savoir Julien Minavoa.
Le programme Olympafrica Youth Empowerment through Sport, comprend plusieurs ateliers clés : inclusion, durabilité, leadership, éducation à la citoyenneté. Il s’adresse à des enfants de tous horizons, dans un esprit de transformation par le sport. « Ce programme comporte cinq à six ateliers, dont celui sur l’inclusion, la durabilité, l’entretien avec les jeunes filles, les sessions sportives, et la Journée O!YES proprement dite, où tout culmine dans un esprit festif et pédagogique »; explique Félix Ayela, directeur du centre Olympafrica de Bantè.

Autour du président Julien Minavoa, la délégation comprenait : Aurélien Hountondji, Vice-président; Fernando Hessou, Secrétaire général; Achille Aïhou, Secrétaire général adjoint; Ester Odjo Agboton, Trésorière générale; Léa Guillaume, Trésorière générale adjointe; Gloria Koussihouèdé, Présidente de la Commission Égalité des Sexes et Diversités et Laure Koutéy, Ancienne athlète de haut niveau. Leur présence a donné à la journée une densité particulière. Car derrière les sourires, il y avait aussi une volonté politique forte : celle de sécuriser, valoriser et structurer les centres Olympafrica comme piliers du développement sportif national.

Le cœur de la journée battait au rythme des ateliers rotatifs, encadrés par une vingtaine d’animateurs : inclusion des enfants en situation de handicap, fabrication de matériel sportif local, assainissement du cadre de vie. Tout était pensé pour donner du sens à chaque geste, pour que le sport ne soit pas une fin, mais un levier. « On commence par nettoyer l’espace, ensuite les enfants sont répartis en groupes, et chaque atelier dure 10 minutes, dans une rotation parfaitement organisée. Après cela, place à la chorégraphie, au théâtre, à la poésie… et bien sûr aux tournois », ajoute Félix Ayéla.
Le football pour clôturer en beauté

L’après-midi a pris des airs de grande finale. Sous les yeux d’un public conquis, les équipes finalistes ont offert des moments d’émotion et de suspense. Lors de la finale Minim, les Dragons FC s’imposent 1-0 face à Écureuil FC alors dans la finale U15, FC Lépionne triomphe aux tirs au but face à Les Lions (0-0, 1-0 tab). Les cris de joie, les accolades, les trophées soulevés sous les acclamations : tout cela a rappelé que le football, au-delà de la compétition, est aussi un langage universel. La Journée O!YES 2025 à Bantè fut plus qu’un événement : elle fut un manifeste. Un plaidoyer en actes pour un sport éducatif, inclusif et porteur d’avenir. Dans un pays où la jeunesse est la majorité silencieuse, des jours comme celui-ci lui donnent une voix. Et cette voix, en ce 26 juin 2025, résonnait fort, claire et pleine d’espoir.