
Depuis la matinée de ce lundi, plusieurs responsables de clubs de Ligue Pro au Bénin, sont réunis au Bénin Royal Hôtel pour une formation. Organisée sur initiative de Global Sports Management et appuyée par le Ministère des Sports, cette formation a pour objectif d’emmener chaque club à emprunter la voie du professionnalisme en se basant sur le football business et un modèle économique adapté à sa réalité.
Représentant du Ministre des Sports, Crépin Okouolou (DC Ministre des Sports) n’a pas caché satisfaction qu’à la tenue de cet atelier qui viendra apporter un coup de pouce aux
efforts fournis par l’autorité de tutelle pour faire rayonner le sport roi au Bénin. « C’est avec une grande joie que je me lève aujourd’hui pour lancer cette formation. Pour moi, c’est un signe fort : le Bénin est sur la bonne voie. Nous avons enfin accès à ce dont notre pays a besoin pour progresser »; déclare –t-il.Expert en communication et markéting sportif, Vincent Chaudel chargé d’animer le premier module, a exposé plusieurs facteurs du football business aux participants. En se basant sur ses expériences avec plusieurs clubs, il explique que les facteurs sportif, commercial et managérial sont le socle et le jalon d’une bonne santé d’un club. Ceci étant, le management est un facteur clé dans cet écosystème qui permet aux clubs d’exister sur le plan financier et sportif.
Selon l’expert, les performances d’un club dépendent du talent, finance du propriétaire, compétence, management, concurrence et la taille du marché local. Des aspects aussi importants pour l’essor économique du club et pour l’atteinte de ses objectifs. La formation se poursuivit dans l’après-midi avec l’animation d’autres thèmes.
Trinité Singbo