Les installations du campus d’Abomey-Calavi ont vibré au rythme des godasses des pratiquants du Maracana ce week-end. Durant deux jours, les clubs issus des qualifications régionales ont livré une bataille acharnée pour monter sur les différents podiums. Ainsi, 1000 Héros, SACR, MCA et Pyramides MC sont repartis avec la couronne dans leur catégorie.
Le comité exécutif de la Fédération béninoise de Maracana continue de dérouler son programme en menant à bien ses activités statutaires. Ainsi, les 9 et 10 août 2025, les Maracaniens venus de toutes les ligues se sont donné rendez-vous sur le campus d’Abomey-Calavi pour deux jours d’intense activité dans le cadre des championnats nationaux de la discipline. Chez les hommes, trois catégories sont concernées. Il s’agit des Juniors, Seniors et Super Seniors. Et pour la première fois, il y a eu un championnat féminin de maracana.
Après les phases départementales, la FEBEMA s’est ainsi conformée à son cahier de charges avec cette organisation qui a connu une fin en apothéose. La présence du maire de la ville de Cotonou Luc Setondji Atrokpo ainsi que celle de Victor Prudent Topanou est le signe apparent de ce nouveau pari réussi par Nassirou Saka et Cie.
Au terme de la compétition, chez les Juniors, c’est 1000 Héros qui confirment sa suprématie en battant FAL en finale. Menés dans un premier temps, ils poussent et finissent par obtenir l’égalisation (1-1) avant de s’imposer aux tirs au but. Dans la catégorie Super Senior, SACR a pris le dessus sur LGM en s’imposant 1-0. Au niveau des Seniors MCA a conservé sa couronne en venant à bout de SMC sur le score de 1-0.
Un titre pour l’histoire
Pour la première fois depuis l’existence de la discipline au Bénin, les dames ont eu droit à un championnat. Après les phases à élimination, Pyramides MC et Pobè MC se sont retrouvés en finale pour un match épique et âprement disputé. Après un score nul et vierge de zéro but partout au terme du temps réglementaire, il a fallu l’épreuve des nerfs pour départager les deux équipes. A cet exercice, c’est Pyramides MC qui entre dans l’histoire en s’imposant sur le score de 2-1. Un premier titre qu’il faudra défendre bec et ongles la saison prochaine.






