A l’occasion de la 73è édition du Challenge Cotonou Skating de Skateboard et Roller Freestyle (2CS-OPEN), organisée ce dimanche 04 janvier 2026 à Cotonou, les amoureux des sports urbains ont laissé s’exprimer leur passion pour le discipline. Occasion surtout pour la Fédération béninoise de Roller sports de raffermir sa confiance en les capacités de la révèle sportive locale, avec ou sans club.
C’est dans une ambiance mêlant compétition, passion et discipline que s’est tenue, dimanche 04 janvier 2026 au skatepark d’Akpakpa, la 73ᵉ édition du Challenge Cotonou Skating de Skateboard et Roller Freestyle. Organisée sous l’impulsion de la Fédération béninoise de Roller Sports, avec l’appui du Ministère des Sports du Bénin, cette rencontre sportive a réuni une centaine de jeunes et d’adultes. À travers cette compétition, les organisateurs ont surtout voulu réaffirmer leur engagement en faveur d’une structuration efficace du skateboard et du roller freestyle, considérés comme de « véritables leviers d’épanouissement pour la jeunesse béninoise ».

De ce fait, l’ouverture de la compétition aux pratiquants sans club s’inscrit dans une logique de détection des talents et de remise en forme des athlètes. Une vision que partage le Président de la Fédération béninoise de Roller Sports, Marius Tchibozo. « Nous sommes en train de faire cette édition pour mettre aujourd’hui les athlètes et les juges en situation », a-t-il expliqué. Le Président de la Fédération a également souligné le rôle de la rencontre avant la tenue prochaine, au Bénin, d’une compétition internationale prévue du 6 au 10 janvier 2026 : le championnat de la jeunesse francophone de skateboard. Plusieurs pays ont déjà confirmé leur participation, que ce soit en présentiel ou à distance. Une opportunité supplémentaire, selon lui, pour révéler les talents locaux et les préparer aux grandes échéances, notamment les Jeux olympiques internationaux.
Présente sur les lieux, Estelle Bodjrenou, Directrice de la Commission béninoise de Skateboard, a salué la qualité des prestations livrées par les athlètes. Pour elle, cette étape est très importante dans le processus de sélection des meilleurs profils. « Cette étape permettra de sélectionner les meilleurs athlètes, pour les jeux olympiques de la jeunesse (U18) et le championnat de la jeunesse francophone de skateboard », a-t-elle confié. Pour ce qui est du niveau technique observé, elle a reconnu que des efforts restent à fournir. « Il y a encore du travail à faire. Mais, pour un début, nous avons un très bon résultat. Donc si le suivi se fait régulièrement, je pense que, d’ici-là, nous aurons de très bons athlètes qu’on peut positionner sur les événements internationaux », a-t-elle affirmé.

Quant aux participants, ils ont majoritairement salué l’organisation. Se disant émue, Ali Folakè, athlète junior, catégorie Dames, a expliqué que ce nouveau site, après sa capacité, est composé de modules pour faciliter la pratique, ce qui n’était pas le cas sur les anciens sites. A cet effet, elle a adressé ses félicitations à la Fédération et ses partenaires pour leurs efforts. De son côté, Nourou Dine Idrissou, athlète sénior, a aussi salué la détermination des responsables de l’instance dirigeante. Il s’est par la suite engagé à se montrer à la hauteur de la détermination collective. Le rendez-vous est pris pour le championnat de la jeunesse francophone de skateboard, prévu du 06 au 10 janvier 2026.
Issus des confrontations
Les compétitions de skateboard ont consacré plusieurs talents, aussi bien chez les seniors que chez les plus jeunes. Dans la tranche d’âge des 12 ans et plus, Folakè Aly a dominé, s’adjugeant la première place, avec la médaille d’or. Elle est suivie d’Oswald Bodjrènou et d’Isbath Aly, respectivement deuxième et troisième avec l’argent et le bronze. Du côté des 7 à 11 ans, la relève s’est affirmée avec Derek Assogba en tête du classement (or), devant Hugues Kinmahou (argent) et Jean Mael Agossou (bronze). En roller freestyle, le premier titre est revenu à Nourou Dine Idrissou, tandis que Fréjus Faton et Aris Tohoueho ont complété le podium.








