Aux scrabbleurs talentueux, les médailles n’attendent pas le nombre d’épreuves. C’est assurément la maxime que l’on pourrait improviser face à la joie que les Guépards scrabbleurs viennent d’apporter au peuple béninois. Dès le premier jour de compétition à l’occasion des 53e championnats du monde de scrabble francophone à Trois-Rivières (Canada), le Bénin a réussi à décrocher la médaille d’argent à la Coupe des nations Classique, après plusieurs heures de duels acharnés.
Des prestations de haute volée pour le Bénin tout au long de l’épreuve
La Coupe des nations, aussi appelée Inter-nations, est l’une des rares épreuves se jouant en équipe dans le cadre des CDM de Scrabble. Chaque équipe comprend trois joueurs, et même si les confrontations ont lieu en 1 contre 1, les résultats des joueurs appartenant à une même équipe sont cumulés pour ressortir l’issue de chaque rencontre. Suivant ce principe, le Bénin a lancé deux équipes sur la ligne de départ. Dès les rondes d’entrée, les deux équipes béninoises ont montré qu’elles n’étaient pas là pour faire de la figuration. Alors que l’équipe du Bénin B était déjà qualifiée pour les demi-finales avant même la 7ème et dernière ronde, l’équipe du Bénin A n’a manqué sa qualification qu’à l’issue de ces ultimes duels qualificatifs. Qu’importe, nous sommes tout de même passés en demi-finale de manière brillante !
Une médaille d’argent obtenue de haute lutte
Pour ces championnats du monde de scrabble 2025, c’est donc la deuxième équipe du Bénin, composée de Nicanor, Djibril et Guy-Landry, qui a réussi à poursuivre la course au titre après les rondes de qualification. Il faut noter qu’au fil des confrontations, elle a notamment battu des équipes de la France (2-1), de la Belgique (3-0), du Cameroun (2-1), de la Suisse (2-1) ou encore du Togo (2-1). En demi-finale, l’équipe béninoise a affronté la deuxième équipe du Cameroun, qui enchaînait également les victoires depuis le début. Mais plein de détermination, nos Guépards ont avancé sans crainte et ont triomphé des Lions Indomptables : victoire 2-1. Direction la finale !
C’est donc seulement sur cette dernière marche, face à la redoutable équipe de Côte-d’Ivoire, désormais triple championne en titre, que les Guépards scrabbleurs ont flanché, mais non sans avoir lutté. Face à un trio incluant deux anciens champions du monde, en l’occurrence Abib ALABI et Élisée POKA, nos champions ont joué avec acharnement avant de concéder la défaite sur un score de 2 à 1. Dans le duel pour la 3e place, le Cameroun a triomphé de la France, nous conduisant à un podium 100 % africain pour cette Coupe des nations !
Nos champions béninois, désormais vice-champions du monde !
Il est à noter que l’équipe béninoise ayant décroché cette belle médaille d’argent est exclusivement constituée de joueurs ayant obtenu au moins un podium à l’occasion des derniers championnats nationaux de scrabble 2025. Djibril MOUSSA-FILS est champion en titre au Classique et vice-champion du Défi national. Par ailleurs, Nicanor COVI est le vainqueur du Défi national et médaillé de bronze au Classique, alors que Guy-Landry MONDE est vice-champion de l’Élite Duplicate. C’est donc la preuve absolue, s’il en fallait, que la Fédération Béninoise de Scrabble a réalisé une belle sélection pour ce voyage à Trois-Rivières.






