Le Président du Comité National Olympique et Sportif Béninois (Cnos-Ben), Julien Minavoa, a animé ce vendredi une conférence de presse au siège de l’instance olympique nationale. Une rencontre très attendue, au cours de laquelle il a annoncé une nouvelle historique pour le sport béninois : la participation du Bénin, pour la toute première fois de son histoire, aux Jeux Olympiques d’Hiver.
Face aux professionnels des médias, le patron de l’olympisme béninois a d’abord rappelé le contexte de cette sortie médiatique. « Chers amis des médias bonjour. C’est avec fierté que je me retrouve devant vous ce jour, juste après la première réunion mensuelle du Bureau Exécutif du Comité National Olympique et Sportif Béninois (Cnos-Ben) pour le compte de l’année 2026 », a-t-il déclaré en ouverture.
Profitant de l’occasion, Julien Minavoa a adressé ses vœux à la presse nationale et internationale. « Je saisis donc l’occasion pour présenter à la presse nationale et internationale mes meilleurs vœux de bonne, heureuse et fructueuse année. Je souhaite une année de robuste santé, de paix et de développement personnel et collectif aux acteurs des médias et à tout leur entourage », a-t-il ajouté.
Le président du Cnos-Ben a ensuite précisé l’objet principal de cette rencontre avec les journalistes, articulée autour de trois points majeurs, dont le premier concerne un événement inédit pour le Bénin. « Notre rencontre de ce jour me donne l’occasion d’échanger avec vous autour de trois (03) points principaux. Le premier concerne un événement historique pour notre pays dont le drapeau va flotter dans le ciel italien dans le cadre des Jeux Olympiques d’Hiver de Milano-Cortina du 06 au 22 février prochain », a-t-il annoncé avec émotion.
Selon Julien Minavoa, l’année 2026 débute sous les meilleurs auspices pour le sport national. « L’année 2026 commence de la plus belle des manières pour le Bénin qui va participer pour la première fois dans son histoire aux Jeux Olympiques d’Hiver », s’est-il réjoui. Une performance qui permet au Bénin d’intégrer « le cercle très fermé des pays tropicaux » ayant réussi à qualifier des athlètes aux sports d’hiver, grâce aux opportunités offertes par le Comité International Olympique (CIO).
Cette qualification historique est le fruit d’un long et intense combat sportif, mené par l’athlète Nathan Tchibozo, avec le soutien de ses parents, de son encadrement technique et des responsables de l’Association Nationale de Ski d’Abomey-Calavi. « La bataille la plus importante a été celle livrée par l’athlète Nathan Tchibozo, tout son staff technique et les principaux responsables de l’Association Nationale de Ski d’Abomey-Calavi », a souligné le président du Cnos-Ben.
Il est également revenu sur les nombreuses difficultés rencontrées, notamment après que des pays concurrents ont exigé l’annulation des points obtenus par l’athlète sous leurs couleurs respectives. « Face à ces obstacles administratifs et sportifs, le camp béninois a fait preuve de résilience »; a souligné Fernando Hessou, Secrétaire général du Cnos-Ben dans ses explications. « Il a fallu multiplier les stages, les camps d’entraînement et les compétitions qualificatives à travers le monde », a-t-il expliqué.
Ces efforts soutenus ont finalement porté leurs fruits. « Tant et si bien que Nathan a fini par décrocher sa qualification aux Jeux Olympiques d’Hiver de Milano-Cortina de février 2026 », a conclu Julien Minavoa, sous les applaudissements des journalistes présents. Avec cette qualification historique, le Bénin écrit une nouvelle page de son histoire sportive, ouvrant la voie à de nouvelles ambitions dans des disciplines jusque-là inédites pour le pays.








