Après une première journée dédiée au Maracana, les journalistes membres de l’Association de la Presse Sportive du Bénin (APS-Bénin) ont poursuivi leur immersion dans les disciplines sportives peu connues en découvrant les fondements du Jeu de Balle au Tambourin, une discipline encore émergente sur le continent africain.
Une formation inédite en Afrique : Ils étaient une vingtaine de journalistes et reporters sportifs rassemblés ce vendredi à l’occasion d’une formation théorique sur les lois du jeu de Balle au Tambourin, co-organisée par l’APS-Bénin et la Fédération béninoise de Jeu de Balle au Tambourin (FBJBT). Parrainée par le Comité de la Région Afrique du jeu de Balle au Tambourin, cette initiative marque un tournant important dans le rayonnement de la discipline sur le continent. Présidant la cérémonie d’ouverture, Jean-Louis Gnidokponou, Président de la Région Afrique du jeu de Balle au Tambourin, a souligné l’importance historique de l’événement : « En Afrique, vous êtes les premiers à bénéficier d’une telle formation. Le Bénin a été le berceau de cette discipline sur le continent, et aujourd’hui, c’est de vous que partira sa promotion ».
Une discipline à faire découvrir
Pratiqué dans de nombreux pays européens, le Jeu de Balle au Tambourin reste encore méconnu du grand public en Afrique. C’est justement pour inverser cette tendance que l’APS-Bénin a intégré cette activité à la deuxième édition de son programme » Mois de la Presse Sportive « , une initiative organisée chaque juillet pour célébrer la Journée Mondiale de la Presse Sportive. Au nom du Président de la FBJBT, le Secrétaire général Mathieu Adinsi a rappelé le rôle stratégique que doivent jouer les journalistes dans la vulgarisation de cette discipline : « Le moment est venu pour vous d’être outillés et de devenir des spécialistes du sport tambourin ».
Une professionnalisation nécessaire de la couverture sportive
Le 3ᵉ Vice-président de l’APS-Bénin, Damien Tolomissi, a quant à lui exprimé sa gratitude envers la fédération pour cette collaboration fructueuse, et a situé les enjeux : « Le rôle des journalistes est essentiel. Vous êtes les relais indispensables pour informer, éduquer et passionner le grand public ».
Une formation pratique pour clore la journée
La journée s’achèvera par une séance pratique sur le terrain de handball du Campus d’Abomey-Calavi, durant laquelle les participants pourront manipuler les équipements et s’initier aux techniques de base. Cette phase permettra une immersion complète et concrète dans l’univers du Tambourin.
Une dynamique à poursuivre
Avec cette initiative, l’APS-Bénin confirme sa vision de former des journalistes polyvalents, capables de couvrir toutes les disciplines sportives, y compris celles encore méconnues. À travers cette découverte du jeu de Balle au Tambourin, c’est aussi la volonté d’élargir les horizons et d’encourager des spécialisations qui s’expriment. Le Mois de la Presse Sportive du Bénin se poursuit avec d’autres activités prévues pour enrichir l’expertise des professionnels de la presse sportive.






