Après deux journées du championnat Professionnel, le bilan n’est pas reluisant pour les Vice-champions en titre. Trois matchs et trois défaites. Qu’en dites-vous ?
Chez les Dames, après deux journées du championnat Professionnel, le bilan n’est aussi pas satisfaisant. Une seule victoire en trois matchs. Qu’est-ce qui se passe ?
Parlant des dames, nous faisons nos premiers pas dans le championnat professionnel. Les résultats déjà obtenus ne sont pas encore ceux qui sont attendus, mais toute l’équipe est déterminée à travailler et à s’améliorer pour mieux se positionner.
Justement, malgré un mercato animé en Homme et en Dame, êtes-vous déçus après deux journées ?
Déçu, non. Je ne dirais pas que nous sommes déçus. Il est vrai que malgré ces quelques mouvements de joueurs, le résultat est tel que nous le voyons tous à présent. Cela nous donne au contraire l’envie de mieux faire, la force et le courage nécessaire pour aller chercher de meilleurs résultats. Cela passe par un travail cohérent, structuré. Et aujourd’hui, je peux vous garantir que tous nos acteurs, partant du bureau de gestion jusqu’aux joueurs, sont déterminés à réhausser le niveau afin de raviver l’image et le respect de Giba Omnisports.
Quelles sont les objectifs de l’équipe pour cette saison ?
Au niveau des hommes, nous voulons jouer le carré d’as même si nous avons mal abordé le Championnat. Il nous faut tout au moins garder la ligne, rester sur le podium. Tandis que chez les Dames, nous mettons tout en œuvre pour aller le plus loin possible.
L’équipe est à la pause. Vous avez quelques jours pour des réglages. Quels sont les secteurs à travailler ?
Comme nous l’avions mentionné, le staff technique est à pied d’œuvre quotidiennement pour parfaire les résultats. Nous travaillons à améliorer nos performances afin de retrouver les beaux jours auxquels nous sommes habitués.

L’une des conditions pour bénéficier de la subvention pour le compte de l’année 2025 est la disponibilité d’une Société Sportive. Où en est Giba Vbc ?
Nous félicitons le Gouvernement pour cette politique moderne qui permet de reconstruire avec professionnalisme le secteur sportif béninois qui était longtemps resté dans l’amateurisme. Pour l’instant, nous sommes à la recherche d’une Société Sportive capable de nous accompagner à atteindre nos objectifs dans le temps. Car, cette subvention vient vraiment aider à construire un environnement plus ou moins professionnelle, ce qui permet aux clubs béninois de fonctionner dans un système efficace afin de produire des élites capables de rivaliser avec les plus grandes formations sportives mondiale. Dans ce sens, Giba Omn est bien enregistré suivant les critères d’une Association sportive, disposant d’un numéro d’enregistrement, reconnu déjà au niveau départemental et national. Notre siège est situé à Porto-Novo dans la ville de la Ligue Ouémé-Plateau à laquelle nous appartenons.
Un appel aux supporters ?
Nous disons merci à tous ceux qui soutiennent l’Association. Big merci à nos supporters, nos followers, qui n’ont jamais cessé de croire en nous et en notre capacité sportive et sociétaire. Ensemble, nous allons atteindre nos objectifs fixés sur le court, le moyen et le long terme, aux plans national et international. Un bloc solide se construit avec tout le monde, ensemble pour de plus grands défis.
Votre conclusion
Pour conclure, nous remercions le Gouvernement du Président de la République Patrice Athanase Guillaume Talon pour son objectivité dans le domaine sportif en général. Nous saluons tous les acteurs du secteur sportifs béninois qui œuvrent sans relâche à hisser le Bénin très haut dans l’élite sportif mondiale. Nous passons également par ce canal pour lancer un appel aux divers sponsors pouvant nous aider et/ou participer activement à l’évolution de l’association. Giba Omn est un complexe multisport, toutes les disciplines s’y développent petit à petit. Puisque c’est du Volley-ball qu’on parle aujourd’hui, nos résultats de la saison dernière, pour une première participation au championnat professionnel béninois, parlent pour nous.
Réalisation : Pérez Lekotan