Créé il y a à peine quelques années , Amal VBC de Manigri vient de réaliser un véritable exploit sportif. À l’issue du championnat départemental de Volleyball de l’Atacora-Donga, disputé les 5 et 6 juillet 2025 au Stade de Natitingou, le club féminin de Manigri s’est hissé à la deuxième place, synonyme de qualification historique pour la phase finale nationale.
Un succès qui n’a rien du hasard : Né sous la paillote de la place Borne Fonden de Manigri, le 24 décembre 2023, le club Amal VBC est rapidement devenu un symbole de rigueur, de passion et d’ambition dans la région. À sa tête, un homme au dévouement remarquable : le Lieutenant-Colonel Pamphile Kékéré, Président d’honneur et véritable artisan de cette montée en puissance.
Une passion transformée en projet structuré : Déjà très engagé depuis plusieurs années dans la promotion du sport à la base, le Lieutenant-Colonel Kékéré a fait du développement du Volley-ball féminin dans le département une priorité. En quelques mois, il a su rassembler, structurer, et mobiliser autour d’Amal VBC, donnant au club les moyens de ses ambitions. Résultat : une équipe redoutable, soudée, et compétitive.
Un parcours sans faute : Lors du championnat, les joueuses d’Amal VBC ont impressionné par leur régularité et leur domination sur le terrain : JSA VBC : 25–22 / 28–26; VISION VBC : 25–14 / 25–15; Panthères Vbc : 15 – 25 / 16 – 25 et Léopards Vbc : 25–14 / 25–10. Avec un jeu fluide, une cohésion remarquable et un mental d’acier, les jeunes volleyeuses de Manigri ont séduit autant qu’elles ont conquis.
Cap sur les nationales : Grâce à cette deuxième place, Amal VBC décroche son ticket pour les phases finales du championnat national de volleyball. Une opportunité unique pour ce tout jeune club de s’illustrer sur la scène nationale et de confirmer tout le bien qu’on pense de lui. Ceci n’a pas été possible sans le soutien des autorités de la Commune de Bassila. Le Volleyball béninois peut désormais compter sur un nouveau nom à retenir : Amal VBC, fruit de l’engagement, du travail bien fait et d’une passion contagieuse pour le sport.
Une seule question, va t’elle s’engager la saison prochaine en Ligue Pro?






