Démarrée le 13 août dernier, la Ligue Nationale dotée de la Coupe Adam Kpénoukoudéhou a livré son verdict ce dimanche 17 août 2025 à Adjahonmè sous le regard du Président de la Fédération Béninoise de Volleyball, El Hadj Ali Yaro. Après cinq jours de compétition intense, le public a eu droit à deux finales de haute facture, aussi bien chez les dames que chez les hommes.
Héritières Vbc, reines de la saison 2025 : En ouverture, la finale dames a tenu toutes ses promesses. Dans un duel palpitant, Héritières Vbc de Parakou a dominé Amal Vbc sur le score de 3-1 (25-22, 25-19, 24-26, 25-21) et décroche ainsi le titre de championne nationale 2025. Rosine Adjovi, coach d’Héritières Vbc, n’a pas caché sa satisfaction :
« Mes impressions sont très bonnes. Quant à la prestation de chaque équipe, elle démontre le travail minutieux qui se fait à la base, et je suis convaincue que le volleyball béninois a un avenir radieux ».
Regardant déjà vers l’avenir, elle précise :
« L’objectif est de poursuivre le travail pour accéder à la Première Ligue et continuer en professionnelle ».
Étincelle Vbc, la flamme du sacre : La finale Homme a ensuite mis aux prises Étincelle Vbc de Parakou et Celtique Vbc de Natitingou. Dans une ambiance électrique, les joueurs d’Étincelles ont brillé de mille feux et se sont imposées avec autorité 3-0 (26-24, 25-23, 25-15). Pour Ramane Kora, coach adjoint d’Étincelle Vbc, ce sacre est la récompense d’un dur labeur collectif.
« Je ne peux qu’être heureux. Nous avons travaillé dur durant toute la période pour atteindre cet objectif, et aujourd’hui nous avons vraiment donné le meilleur de nous-mêmes », a-t-il martelé.
Après ce dénouement spectaculaire, cap désormais sur le championnat professionnel dont les playoffs se tiendront du 18 au 24 août au Hall des Arts et Sports de Cotonou.






