Démarrée le 06 Juillet, la Première League (Coupe Lucien Gokoun) a tenu toutes ses promesses jusqu’à son épilogue ce dimanche, offrant au public des remontada spectaculaires et des moments intenses dans les deux catégories.
Chez les Dames, la première affiche opposait l’AOR à Hirondelles Vbc. L’AOR a bien entamé la rencontre en remportant le premier set (25-21). Mais les Hirondelles, déterminées à s’imposer, ont pris les taureaux par les cornes et renversé la situation en dominant les trois manches suivantes (25-27, 20-25, 23-25). Victoire finale 3-1, synonyme de titre de champion de la Première League.
Chez les Hommes, la finale opposait JSA à Béké Vbc. Le début du match a tourné à l’avantage de JSA, dominateur dans le premier set (25-09). Mais Béké Vbc a ensuite pris les commandes de la rencontre, enchaînant trois sets gagnés (16-25, 22-25, 19-25) pour s’adjuger la victoire 3-1 et le titre de champion.
Clovis Biguezoton (Hirondelles Vbc), tout juste sacré champion chez les Dames face à l’AOR, a exprimé ses impressions de joie et de satisfaction.
« Mes impressions ne sont que très, très bonnes. Ce sont les filles qu’il faut remercier, parce qu’après tout, elles ont tout fait pour que leurs sacrifices ne soient pas vains. Elles ont assuré, elles ont assumé. Merci aux filles. Je suis très content, le travail paie. Nous allons continuer à travailler, parce que ce n’est pas encore fini. C’est facile d’aller au sommet, mais très compliqué d’y rester, et notre objectif désormais, ce n’est plus d’aller en haut, parce que nous y sommes déjà, mais d’y rester. Donc, le travail qui reste à faire est de chercher à maintenir le cap en restant en haut, parce que l’équipe qui gagne, on ne la change pas », a-t-il déclaré avec satisfaction.
Nouhoun Awali (JSA), vice-champion de la Première League, malgré la défaite, est fier du travail abattu.
« Nous sommes d’abord très fiers de la présentation, en commençant par l’adversaire qui a sérieusement montré qu’elle est une équipe qui ne s’écroule pas facilement. Nous avons perdu sans aucun doute parce qu’on s’est laissé diriger par l’arbitre. Il a commis beaucoup d’erreurs en notre défaveur, ce qui nous a pénalisés. Mais comme c’est le volley-ball béninois qui gagne. Nous l’acceptons sportivement et pour l’amour de notre sport collectif. », déclare t-il avec regret.
« En tant que Coach de JSA, vice-champion de ce championnat, je suis très content de notre volley-ball qui évolue de jour en jour et surprend toujours. Mais il faut qu’on veille au choix de nos arbitres sur certaines décisions et certains matchs : celui-ci a dépassé l’arbitre, et il s’est lui-même conduit en erreur… Merci beaucoup à tous pour la réussite de cet événement de taille. », a-t-il ajouté l’entraîneur de la JSA.
Deux finales pleines de rebondissements, deux champions mérités et des discours qui montrent toute la passion du volley-ball béninois… La Coupe Lucien Gokoun 2025, c’est désormais du passé.






