Depuis ce mardi matin, le 12 août 2025, l’Institut régional de santé publique (IRSP) de Ouidah accueille la phase finale de la YouZou Ligue, Élite 6. A l’issue des premiers matchs, le public a eu droit à sa première grosse surprise chez les hommes. L’ASPAC a réussi à battre le champion actuel, Élan Coton. En ce qui concerne les dames, il n’y a pas eu de surprises. Énergie BB s’est imposé tranquillement.
Les installations de l’IRSP vibrent depuis ce mardi au rythme des paniers impressionnants et des matchs à rebondissements. En ouverture, ce sont les dames qui ont ouvert les festivités avec un match entre Énergie BBC et ASPAC BBC. Comme prévu, les championnes en titre ont remporté la partie avec un score de 57-38. Les Électriciennes commencent ainsi la défense de leur titre. Lors du deuxième match féminin, Kobourou a affronté Ouaké. Cette rencontre est remportée par les filles de Kobourou après avoir dominé le jeu, avec un score de 62-39.
Choc des titans entre Élan Coton et l’ASPAC
Chez les hommes, le premier match de la poule A était très palpitant entre Élan Coton et l’ASPAC. Dans ce premier grand choc de cette phase finale, chaque quart-temps a été très disputé, avec des affrontements intenses entre deux équipes qui se connaissent bien. Au premier quart-temps, ASPAC prend l’avantage avec un score de 22-19. Touchés dans leur fierté, les champions réussissent à gagner le deuxième quart, mais ils ne parviennent pas à dominer dans l’ensemble. À la mi-temps, le score est Élan Coton 37-41 ASPAC.
Après la pause, les deux équipes restent au coude à coude à la fin du troisième quart. Pas de gagnant ici, chaque équipe marque 14 points, mais les Portuaires ont toujours une légère avance (51-55). Enfin, dans le dernier quart, les Cotonculteurs parviennent à prendre la tête pour la première fois du match avec un score de 65-64. Mais leur bonheur est de courte durée face à la détermination des Portuaires qui veulent infliger aux champions leur première défaite de la saison. Rapidement, ils reprennent l’avantage et finissent par gagner le match 74-69. Après 16 victoires consécutives, Élan Coton perd et doit se ressaisir rapidement. De son côté, l’ASPAC réalise un très bon coup.
Le deuxième match de la journée au niveau des hommes a vu l’ASPAL gagner facilement contre Loungou avec un score de 71 à 52.Au sortir de cette première journée de compétition, Docteur Ismahini Onifade a rappelé l’objectif de cette Élite 6.
Selon les propos de la première autorité du basketball au Bénin, l’objectif est non seulement de désigner les champions chez les hommes et chez les dames, mais aussi de découvrir des talents pour les différentes sélections nationales béninoises. « Nous attendons au sortir de cette compétition de détecter de nouveaux talents qui pourront nos sélections des U18, U20 et senior, car là dans, nous avons des joueurs qui ont 18 ans et qui sont talentueux et qui vont se faire remarquer. », a-t-il déclaré. La compétition se poursuit ce mardi avec plusieurs autres rencontres.
Résultats de la première journée de compétition
Chez les Femmes
- Énergie BBC 57 – 38 ASPAC
- Kobourou 62 – 39 Associé BBC
Chez les hommes
- Élan Coton 69 – 74 ASPAC
- ASPAL BB 71 – 52 Loungou BBC






