Ouagadougou sera, ce dimanche 12 octobre 2025, le théâtre du premier grand rendez-vous sportif de la 2ᵉ édition des Jeux Africains de la Zone 3 de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA). La capitale burkinabè accueillera en effet le Grand Prix Cycliste de l’ACNOA, une épreuve d’envergure qui marquera officiellement le coup d’envoi d’une semaine de compétition, de fraternité et d’émotions sportives.
Organisé conjointement par la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC) et le Comité national olympique et des sports burkinabè (CNOSB), ce Grand Prix rassemblera les meilleurs cyclistes de la sous-région sur un circuit fermé de 5,1 kilomètres, tracé sur l’avenue Capitaine Isidore Noël Thomas Sankara. Les coureurs devront effectuer 26 tours, soit 132,6 kilomètres d’effort, de stratégie et de résistance.
Le top départ est donné par Jean Yaméogo, président de l’ACNOA Zone 3 et du CNOSB, dans une atmosphère qui s’annonce festive et pleine d’enthousiasme. Huit nations prendront part à cette course inaugurale :le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Libéria, le Ghana, le Togo, le Nigéria et le Niger.
Plus qu’une simple compétition, ce Grand Prix symbolise l’esprit d’unité et de solidarité sportive qui anime la Zone 3. Il servira de tremplin au lancement officiel des Jeux ACNOA Ouaga 2025, une édition qui promet de renforcer les liens entre les peuples à travers le sport et de mettre en lumière la jeunesse africaine dans toute sa vitalité.
Ouagadougou, Pérez Lekotan






