La ferveur du minifootball béninois est de retour ! Après une première édition marquée par le sacre de Ayla Fc, la deuxième saison du Championnat National de Minifootball, zone sud, a officiellement été lancée le samedi 13 septembre dernier sur le terrain de Kpondéhou, à Cotonou.
En l’absence du président de la Fédération béninoise de Minifootball, Germain Sourou Wanvoègbè, c’est le secrétaire général, Janvier Hounvio, qui a donné le coup d’envoi de cette nouvelle campagne. À ses côtés, plusieurs membres du Comité exécutif ainsi que David Agbodjogbé, Président de la Ligue de Mini football de l’Ouémé-Plateau, ont marqué de leur présence cette cérémonie d’ouverture.
Dans son adresse, Janvier Hounvio a salué et félicité toutes les équipes qui ont accepté de s’engager dans ce marathon sportif qui s’étalera sur environ un mois et demi. Il a invité les acteurs à « se faire plaisir en produisant du beau jeu » tout en maintenant un haut niveau de compétitivité. L’objectif affiché reste clair : offrir au public béninois un championnat digne, compétitif et conforme aux standards de la Confédération africaine de Minifootball.
Le match inaugural a opposé le champion en titre, Ayla Fc, à Ksa. Au terme d’une rencontre âprement disputée, Ayla Fc a pris le dessus sur son adversaire par un but à zéro. Le but victorieux a été inscrit par Justin Santos, joueur international béninois revenu de mission en Libye. La deuxième rencontre, 100 % féminine, a opposé Asod à Victoria. C’est finalement Asod qui s’est imposé sur le score étriqué de 1-0, grâce à une réalisation d’Immaculée Dénali.
La troisième confrontation a vu Asen Bénin dominer les militaires (Lions), toujours sur la plus petite des marges : 1-0. Le lendemain dimanche, le spectacle s’est poursuivi avec plusieurs affiches : Victoria 2 – Jsg Agla 0, Victoria 3 – As Aiglons 0 et Cosmos 1 – Ramcesse 1.
Une compétition ouverte et exigeante
Au total, 22 équipes, toutes catégories confondues (séniors, hommes et dames), prendront part à ce championnat en format linéaire. Particularité de cette édition : les clubs classés derniers seront relégués en deuxième division, une innovation qui vient renforcer la compétitivité et l’attrait de la compétition. Après ce démarrage réussi et riche en émotions, les regards sont désormais tournés vers le week-end prochain pour la suite des rencontres programmées. Entre rivalités sportives, esprit de fair-play et passion des acteurs, la 2ᵉ édition du Championnat National de Mini football s’annonce encore plus palpitante que la précédente.






