À l’instar de l’année 2024, le ministère des Sports offre une nouvelle opportunité à des journalistes reporters sportifs béninois de renforcer leurs compétences. Invités au stade Général Mathieu Kérékou de Kouhounou par la Direction du sport et de la formation sportive (Dsfs), ils sont une trentaine d’hommes et de femmes, spécialisés dans la couverture de l’actualité sportive, à prendre part à cette session de formation.
Placée sous la direction de Frank Simon, journaliste international reconnu pour son expertise dans la couverture des grandes compétitions sportives – notamment le football –, cette formation vise à actualiser les connaissances et à renforcer le professionnalisme au sein de la corporation. Le lancement officiel a été effectué par Crépin Okouolou, directeur de cabinet du ministre des Sports, Benoît Dato. Dans son allocution, il a invité les participants à tirer le meilleur de ce cadre d’apprentissage.
« C’est un plaisir pour le ministère des Sports de vous accompagner afin que le professionnalisme continue de régner dans votre corps de métier. Nous n’allons pas cesser cet accompagnement »,
a-t-il déclaré, exprimant également son souhait de voir davantage de reporters sportifs béninois présents sur les grands événements internationaux. Il a insisté sur la rigueur attendue aussi bien du formateur que des apprenants, que ce soit dans la transmission du savoir ou dans son assimilation.
S’adressant aux stagiaires, il a poursuivi :
« Monsieur Frank Simon, nous ne doutons aucunement de votre capacité à transmettre le maximum de votre savoir à nos journalistes. C’est pourquoi je vous prie de tout leur donner. Quant à vous, stagiaires, posez toutes vos préoccupations. Il est là pour vous répondre sur ce qu’il faut faire et ne pas faire ».
Prenant la parole, Frank Simon a exprimé sa gratitude envers le ministère pour cette initiative.
« Ma volonté a toujours été de partager et transmettre mon expérience avec bienveillance et plaisir. Pour la plupart, vous serez au Maroc. J’espère qu’on se verra là-bas. Le journaliste est un professionnel, et à ce titre il doit avoir un comportement professionnel dans l’exercice de ses fonctions », a-t-il souligné, promettant quatre jours de partage, d’échanges et de montée en compétences.

Au nom des reporters sportifs, Rodrigue Amengan de Bénin TV a salué l’opportunité offerte par le ministère et a réaffirmé l’engagement des participants à accorder une attention particulière à l’ensemble des travaux prévus. Présentant le projet, le directeur du sport et de la formation sportive, Okry Christophe Nonvignon, a précisé qu’il s’inscrit dans la vision du président de la République, Patrice Talon : faire du Bénin, à terme, une véritable nation sportive.
« Cette formation entre dans le cadre des préparatifs de notre participation à la prochaine phase finale de la CAN 2025. Elle vise à doter les journalistes des compétences nécessaires pour assurer pleinement leur mission en tant que professionnels des médias », a-t-il expliqué.
Lancée le jeudi 4 décembre, cette session de formation prendra fin le dimanche 7 décembre prochain.








