Les Jeux olympiques d’hiver de Milano-Cortina 2026 resteront à jamais gravés dans l’histoire du sport béninois. Pour la toute première fois, le Bénin participera à une olympiade hivernale, du 6 au 22 février 2026 en Italie, faisant flotter son drapeau sur des terres de neige et de glace. Une image forte, symbolique et presque inattendue pour un pays tropical, mais parfaitement en phase avec l’universalité des valeurs olympiques.
L’annonce officielle de cette qualification historique a été faite à Cotonou le 16 janvier 2026, à l’issue de la première réunion mensuelle du Bureau Exécutif du Comité National Olympique et Sportif Béninois (Cnos-Ben). « L’année 2026 commence de la plus belle des manières pour le Bénin qui va participer pour la première fois dans son histoire aux Jeux Olympiques d’Hiver », a déclaré le président du Cnos-Ben, Julien Minavoa, devant les médias.
Dans le mouvement olympique, deux grandes familles de Jeux coexistent : les Jeux d’été, familiers du public béninois, et les Jeux olympiques d’hiver, longtemps considérés comme l’apanage des pays dotés de neige, de montagnes et de stations de sports d’hiver. Au fil des années, ces Jeux se sont ouverts à des nations dites « non hivernales », à condition de répondre aux critères de performance et de structuration sportive. En se qualifiant pour Milano-Cortina 2026, le Bénin rejoint ainsi le cercle très restreint des pays tropicaux présents aux Jeux d’hiver, transformant une opportunité sportive en un projet crédible et structuré.








