Accra, la capitale ghanéenne, vibre depuis ce jeudi 25 septembre 2025 au rythme du basketball 3×3. Dans le cadre du FESTAC AFRICA, la FIBA Afrique Zone 3 organise un tournoi inédit rassemblant clubs et sélections nationales de la sous-région au Stade sportif d’Accra, situé près de la mythique place Black Star.
Cette compétition est un événement sportif et culturel panafricain. En effet, en marge du festival panafricain FESTAC AFRICA, cette compétition allie sport et culture pour promouvoir la diversité et les valeurs de l’Afrique. L’initiative met en lumière des thématiques essentielles telles que le commerce, la santé, le tourisme, la diplomatie, l’action climatique et l’égalité des sexes, dans une perspective de croissance durable et d’avenir prospère pour le continent.
Des équipes venues de toute la Zone 3 : Le tournoi est ouvert aux équipes nationales et de clubs masculins et féminines des pays membres de la Zone 3 de la FIBA : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Libéria, Niger, Nigéria et Togo. Au total, 13 équipes masculines et 13 équipes féminines se disputent les points essentiels pour améliorer leur classement FIBA. La date limite d’inscription est été fixée au 22 septembre 2025.
Le Bénin bien représenté : Le Bénin participe avec trois formations : Team Cotonou (équipe nationale hommes), Team Porto-Novo (équipe nationale dames) et Les Guépards du Bénin, une jeune équipe soudée et ambitieuse. Ces représentants béninois entendent marquer leur présence dans une compétition relevée où les meilleures sélections de la sous-région s’affrontent. La compétition, qui a démarré ce jeudi, se poursuivra jusqu’au samedi 27 septembre 2025, offrant aux passionnés de basketball et aux festivaliers un spectacle sportif de haut niveau dans une ambiance panafricaine.
Sélection Nationale Hommes

Sélection Nationale Dames

Équipe Hommes







