Les sélections nationales U16 filles et garçons du Bénin, ont pris part du 10 au 16 juillet 2025, aux qualifications FIBA Afrique Zone 3, à Monrovia, au Samuel Kanyon Doe Sports Complex. Au terme de six (06) jours de compétitions, les Guépards malgré leur progression, termine 3ème avec une lueur d’espoir.
Chez les Garçons, même si le Bénin a connu un bilan de 4 défaites en autant de matchs, la progression des jeunes joueurs est palpable. L’équipe a montré plus de cohésion au fil des matchs, avec une meilleure lecture du jeu et une défense plus structurée malgré l’intensité physique imposée par leurs adversaires. Lors de la dernière journée, les éléments de Désiré Dèdèwanou ont à nouveau perdu face aux libériens, 35 – 87.
Battus au match aller par les Libériens (38 – 96), les jeunes Béninois ont ensuite subi la loi de la Côte d’Ivoire (22 – 99). Mais si les résultats n’ont pas été au rendez-vous, la progression des jeunes joueurs est palpable. L’équipe a montré plus de cohésion au fil des matchs, avec une meilleure lecture du jeu et une défense plus structurée malgré l’intensité physique imposée par leurs adversaires. Ce tournoi a été riche en apprentissage pour les Guépards du Bénin qui ont beaucoup appris.






