Le Bénin prend part dès ce matin au Tournoi FAMOUS 3×3, qui se tient à Lomé au Togo. Cette compétition internationale, très prisée dans le circuit 3×3, voit les joueurs béninois défier les meilleures formations de la région. Les représentants béninois ont bien rallié la capitale togolaise, marquant ainsi le début d’un engagement respecté pour le basket béninois.
Une délégation béninoise prête à défendre ses couleurs, ce samedi 25 et dimanche 26 octobre 2025 au Centre de réinsertion sociale des jeunes en difficulté de Cacavéli. Ce centre sera le théâtre d’une grande fête du sport : la première édition du tournoi Famous Togo 3×3. Une compétition qui promet spectacle, intensité et engagement avec la présence des équipes du Burkina Faso et du Bénin.
Les équipes féminine et masculine du Bénin ont été correctement inscrites et alignées pour ce rendez‑vous sous-régional. La liste des joueuses et joueurs retenus, comme publiée par la Fédération Béninoise de Basket-Ball (FBBB), témoigne d’un travail de sélection rigoureux et d’un réservoir de talents en développement. Chez les Dames, les couleurs seront défendues par Tessimili Zeinab, Somasse Léna et Tchipké Sivine de Élan Coton Bbc sans oublier Nandi Stéphanie de Cavalier BBC de Parakou. Adamou Haky Dine (Elan Coton BBC), Kora Séro Monra Salim (Elan Coton BBC), Alassane Fadilou (Aspac BBC) et Houngbo Del-Pierro (Elan Coton BBC) vont défendre les couleurs du Bénin chez les Hommes.
Le soutien des dirigeants béninois à Famous Togo
Un signal fort en faveur du développement du basket béninois. La présence du président de la Fédération Béninoise de Basket-Ball (FBBB), Docteur Ismahinl Onifadé, à Lomé, accompagné du 2e Vice-président, Épiphane Soudonou, illustre l’importance accordée à cet événement. Leur déplacement est un message clair : les autorités sportives béninoises s’impliquent personnellement pour accompagner les athlètes et impulser une dynamique positive autour du basketball national. Au-delà du résultat, ce tournoi 3×3 à Lomé représente une étape clé pour le Bénin.
Il sera question de tester le niveau de compétitivité des jeunes talents, gagner en expérience internationale et renforcer les liens avec les fédérations africaines partenaires. La performance des joueuses comme des joueurs sera scrutée de près par les sélectionneurs et les observateurs, dans l’optique d’un renforcement des sélections nationales. Avec un encadrement fort et une délégation déterminée, le Bénin entame ce Tournoi Famous 3×3 avec l’espoir de marquer les esprits et de poser les jalons d’un développement durable du basket‑ball national.
Lomé, Pérez Lekotan






