
Ainsi, après une pause bien méritée, marquée par une organisation magistrale du Bénin lors des tournois FIBA 3×3, le championnat reprend ses droits avec la reprise de la phase 2 de la saison. Place aux meilleurs de chaque conférence, pour une série d’aller-retour cruciale vers l’Élite 6.
La course s’accélère : Durant la phase 1, les équipes
se sont livrées à des batailles tactiques et physiques impressionnantes. Il n’y a pas eu de place au hasard. Les meilleures ont décroché leur ticket pour ce 2e acte. Aujourd’hui, la marge d’erreur est réduite à zéro. Entre ambitions assumées, revanche en tête et besoin de confirmation, cette 2e phase promet du spectacle pur qui déjà annoncé en 1ère journée de la phase 2. On plonge dans l’analyse, conférence par conférence.
Dans la Conférence Sud, en sursis en ce moment, l’équipe de Renaissance BBC fera un double déplacement au Centre communautaire Eya pour y affronter, Elan Coton Bbc. Un choc d’ouverture qui pourrait déjà peser lourd. Chez les Hommes, à 14h, Élan Coton, maître du jeu en phase 1, devra contenir, une Renaissance accrocheuse et toujours capable de créer la surprise alors qu’à 16h, les Dames d’Élan veulent enchaîner, mais attention à Renaissance, qui ne viendra pas les bras croisés. La gestion du tempo et des rotations sera capitale. Au Hall des arts, loisirs et sports de Cotonou, un autre derby est attendu en Hommes et en Dames entre Aspac et Energie. Deux gros calibres vont s’affronter. A 14h, les hommes de Energie, classés 2e lors de la phase 1, devront dominer physiquement pour contenir une équipe d’Aspac structurée et incisive à la maison. A 16h, les Dames, le rapport de force est équilibré avec deux collectifs solides, mais qui manquent parfois de constance. Le mental fera basculer ce duel.

Dans la Conférence Nord, les rencontres sont aussi d’une facture non négligeable. Chez les Hommes, sur le terrain de Bawé à Parakou, Loungou Bbc, sanctionné récemment pour l’attitude de ses supporters, joue gros face à une équipe de l’Aspal Bbc qui a su convaincre par sa rigueur. Concentration, discipline, et intensité seront au programme. Un match à suivre de près. Toujours chez les Hommes, place au clash du Nord. Bosco, qui en première journée de la phase 2 a annoncé les couleurs face à Loungou, accueille à Don Bosco à 14h, une Guema disciplinée, mais sous pression après des performances inconstantes. Ce match, c’est plus qu’un duel : c’est une déclaration d’intention. Chez les Dames, à 16h à Don Bosco, les dynamiques sont proches. Kobourou a montré une belle montée en puissance. Associé, elle, doit retrouver sa solidité défensive face à une équipe puissante. Au Centre des activités sportives (Cas) de Parakou, Kabas Bbc reçoit les Calaviers à 16h. Un match entre jeunes talents ambitieux. Kabas mise sur son agressivité défensive, Cavalier sur sa vitesse et son collectif. Une surprise n’est pas à exclure ici.