Du 13 au 24 novembre, la ville d’Adélaïde, en Australie, sera le théâtre du Championnat du monde de beach-volleyball. Le Bénin y sera représenté par la paire composée de Daouda Yacoubou et de Tobby Tohouegnon, sous la direction du coach Jawal Tabe.
Avant leur départ, les Guépards beach volleyeurs ont suivi une préparation intense étalée sur trois semaines. La première a été entièrement dédiée au travail physique, avec pour objectif de renforcer la condition athlétique des joueurs. La deuxième semaine a permis au staff technique de se concentrer sur les aspects tactiques du jeu : révision des schémas d’attaque, de défense et des techniques de service. Ces deux premières phases d’entraînement se sont déroulées au rythme de deux séances quotidiennes.
La troisième et dernière semaine a, quant à elle, été axée sur la récupération et la mise en place tactique. Les séances ont été allégées pour permettre aux athlètes d’aborder la compétition avec fraîcheur et lucidité, tout en travaillant sur les aspects psychologiques du jeu. Très motivé, le capitaine Tobby Tohouegnon affiche une grande confiance à la veille de la compétition. « Nous sommes conscients du niveau très relevé du tournoi, mais avec la qualité de notre préparation et l’expérience professionnelle de mon partenaire Yacoubou Daouda, qui évolue en Azerbaïdjan, nous avons les moyens de bien représenter le Bénin », a-t-il déclaré avant l’embarquement.
Même optimisme du côté du coach Jawal Tabe, principal artisan de la qualification historique du Bénin. Il reste confiant malgré la valeur des adversaires : « Nous savons que la tâche ne sera pas facile, mais nous irons défendre les couleurs nationales avec détermination. L’objectif est de franchir le premier tour ».
La délégation béninoise a quitté Cotonou tôt ce lundi matin et sera rejointe à Adélaïde par Yacoubou Daouda, en provenance de Bucarest (Roumanie). Le Bénin évoluera dans le groupe H, aux côtés de Cuba, de l’Australie et du Portugal. À noter que la Zone 3 d’Afrique sera bien représentée dans cette édition, avec le Bénin et le Togo chez les hommes, et le Nigeria chez les dames. Les Guépards sont donc prêts à relever le défi australien et à porter haut les couleurs nationales sur les plages d’Adélaïde.
Pérez Lekotan






