327,250 vues
Le processus électoral conduit par la Commission électorale indépendante (CEI) a connu son épilogue, ce samedi 08 février 2025 avec le renouvellement des membres du Bureau Exécutif du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben). Au terme des travaux qui se sont déroulés à l’hôtel Azalaï de Cotonou, le Président sortant est réélu pour le compte de la nouvelle olympiade.
Crédité d’un bilan marqué par des avancées dans la gouvernance du mouvement olympique, le président Julien Minavoa a une
fois encore bénéficié de la confiance de ses mandants pour les quatre nouvelles années à la tête du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben). C’est sans surprise que Julien Minavoa a été réélu président avec une majorité absolue de 28 voix et 1 abstention, confirmant ainsi la confiance placée en lui par les présidents de Fédérations sportives du pays et en son leadership. L’homme va alors poursuivre le développement du sport béninois. Dans son discours de remerciement, le Président réélu a exprimé sa gratitude envers les membres du mouvement sportif Béninois pour leur soutien et leur engagement en faveur du développement du sport béninois.Deux sorties, deux entrées ; une mutation stratégique
Pour les autres postes stratégiques, Célestine Adjanohoun, Aurélien Hountondji et Jean Claude Talon sont élus Vice-présidents. Au secrétariat général, Germain Loko n’a pas fait le poids devant, le sortant Fernando Cocou Hessou, qui est réélu haut les mains à ce poste clé dans l’administration de l’instance. Pour sa part, Achille Constant Aihou, seul en lice pour le poste de Secrétaire général adjoint est plébiscité. Au poste de Trésorier général, la bataille annoncée n’a jamais eu lieu. Esther Ebounlola Odjo Agboton est portée en triomhe par les Fédérations. Au poste de trésorier adjoint, Dorothée Codjo Békou a jeté l’éponge à ce poste avant les votes. Ainsi, la Dame de fer, Léa Octavie Guillaume qui a laissé de façon stratégique, sa place de Vice-présidente a détrôné le sortant, Gratien Gbaguidi. Enfin, pour les deux places de membres, Judith Ahounou Aïkpé (Présidente Commission Égalité de Sexe et Diversités) et membre coopté du mandat qui s’achève et Anicet Glitho, Président de la Fédération béninoise de Judo sont les deux qui sont élus.
Des objectifs précis…
Son nouveau mandat sera marqué par des objectifs ambitieux, notamment l’amélioration des conditions des athlètes, le renforcement de la bonne gouvernance des fédérations et la promotion du sport féminin. « Le chantier le plus important pour ce nouveau mandat est la bonne gouvernance. Nous devons assurer une gestion efficace et transparente des fédérations afin d’éviter tout conflit et de préserver l’harmonie du mouvement sportif national » ; a fait savoir le patriarche. A l’entendre, « il s’agira de la bonne gouvernance tant au niveau du Cnos-Ben lui-même d’abord puis au niveau de toutes les fédérations en général. Nous faisons des pieds et des mains au niveau du Comité national olympique et sportif béninois pour que tous les problèmes et tous les litiges qui peuvent intervenir au niveau des fédérations puissent trouver leurs solutions à l’intérieur du mouvement sportif » ; a-t-il conclu.
L’Agenda Sportif national, l’autre chantier
Pour Minavoa, le Cnos-Ben fera en sorte de mettre les Fédérations nationales dans les conditions qu’il faut pour une gestion du mouvement sportif sur le plan administratif et financier. Pour y arriver, Julien Minavoa compte maintenir la bonne ambiance qui existe entre le Ministre des sports et lui. Pour cette nouvelle olympiade, le Cnos-Ben va continuer son combat de doter les Fédérations de Plans stratégique de développement 2024-2032. C’est pourquoi, le Cnos-Ben avait déjà engagé des dépenses pour permettre aux Fédérations de disposer de Plan de travail annuel (Pta) chiffré afin qu’il soit possible tant pour le Cnos-Ben et le ministère des sports de disposer de l’agenda sportif national qui va favoriser l’identification des sources de financement.
Le nouveau bureau élu
Président : Julien Minavoa (28 voix et 1 abstention)
Vice-présidente : Célestine Adjadohoun (25 voix pour, 4 abstentions)
Vice-président : Aurélien Hountondji (27 voix pour, 2 abstentions)
Vice-président : Jean-Claude Talon (24 voix pour, 5 abstentions)
Secrétaire général : Fernando Hessou (26 voix pour sur 29)
Secrétaire général adjoint : Achille Ahiyou (28 voix pour, 1 abstention)
Trésorière générale : Ester Odjo Agboton (23 voix sur 29)
Trésorier général adjoint : Léa Guillaume (20 voix sur 29)
Membres : Anicet Glitho et Judith Ahounou
bgsV5PJC1vZ
JOx3t9Jwnld
MkdugG8Oo1C
hMiVLeTuEmD
xhWR3i6OwPt
hljYVRIZOjE
FQNkk4bTYGE
gJvdrU8jitv
hoAEMWgEMDy
MKEIzncmbkH
bV0BfFluw9i
uTLweOHTVV7
yGuXTG5GOCF
YXXZr8jbHwW
63OGaMcV29U
PbhjY2wzceX
DIcqrc5am4W
1oTjM1pKAkN
yDWbCisAQ9a
RgddpKX8iHe
HaOXjTphmpi
WiYri1LYeOw
BXFwwXM3Fx0
fyD1J87OuMr
2c9bJWcGzt5
daCDQh32Z35
RlSY4GqUiJQ
12IjJrjcHDf
2fxXwkIeKAD
z5rJXGxat3i
Q460uqNK52H
8YMLGVWJl53
OmsQ8sGhLRQ
0ecSKs8ZqRA
xaWntCUCClS