Le Nigeria a pris une sérieuse option pour la qualification à la CAN Féminine 2026 en s’imposant 2-0 face aux Amazones du Bénin, ce vendredi au stade de Kégué à Lomé. Un succès logique pour les dix fois championnes d’Afrique, largement dominatrices dans cette manche aller du dernier tour des éliminatoires.
Dès le coup d’envoi, les Super Falcons ont imposé leur rythme et leur maîtrise technique, bousculant une équipe béninoise en difficulté dans le repli défensif. À la 20e minute, une première alerte sérieuse s’est terminée sur la barre transversale, avant que Chinwendu Ihezuo ne trouve enfin l’ouverture du score à la 24e minute sur un joli lob, bien servi par Deborah Abiodun.
Juste avant la pause, les Nigérianes ont doublé la mise. Esther Okoronkwo, lancée par une nouvelle passe lumineuse d’Abiodun, a remporté son duel face à la gardienne Sourakatou Alassane et inscrit le deuxième but (45’+3). Menées 2-0 à la mi-temps, les Amazones sont revenues avec plus d’assurance en seconde période. Plus présentes dans les duels et plus inspirées offensivement, elles ont montré un meilleur visage, tentant à plusieurs reprises de percer la défense adverse sans toutefois parvenir à concrétiser leurs actions.
Le sélectionneur béninois, Ouzérou Abdoulaye, pourra néanmoins retenir la combativité et l’état d’esprit de ses joueuses. Encouragées tout au long du match par une délégation du Conseil national des supporters (CNS Bénin), les Amazones ont bénéficié d’un soutien constant, rythmé par chants, danses et sons de tam-tam.
Malgré la défaite, le Bénin garde encore une chance de se relancer lors du match retour. Il faudra toutefois un exploit pour renverser les tenantes du titre continental et espérer décrocher une première qualification historique à la phase finale de la CAN Féminine.
Kégué, Pérez Lekotan








