Au lendemain du match nul historique (1-1) décroché par les Amazones du Bénin face aux Super Falcons du Nigeria, le Directeur adjoint de cabinet du ministre des Sports, Thierry Akpa, s’est adressé aux joueuses au nom du ministre Benoît Dato et du gouvernement béninois. Un discours fort en émotions, empreint de fierté nationale et de reconnaissance.
S’exprimant devant la délégation béninoise, Thierry Akpa a tenu à féliciter les joueuses pour leur bravoure et leur sens du devoir.
« J’aimerais féliciter toute l’équipe et vous transmettre les vives et chaleureuses félicitations du gouvernement, par l’entremise du ministre des Sports, Benoît Dato. Le peuple béninois est fier de vous. Vous avez montré que les Amazones, quand elles tiennent, elles tiennent jusqu’au bout », a-t-il déclaré.
Dans un ton galvanisant, le représentant du ministre a souligné la portée symbolique de ce résultat, obtenu face à une équipe nigériane dix fois championne d’Afrique et réputée imprenable à domicile.
« Vous n’avez pas tremblé devant la championne. Vous avez dégonflé la championne sur son propre terrain, devant son public. Vous avez dit non, stop, et vous avez fait un match nul qui, pour nous, est une victoire », a-t-il insisté, sous les applaudissements du groupe.






