À la veille du match Bénin–RD Congo, comptant pour la première journée de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, les Guépards ont bouclé leur ultime séance d’entraînement. Un rendez-vous marqué par l’application tactique et la concentration, alors que le staff technique et les joueurs s’emploient à peaufiner les derniers détails avant l’entrée en compétition. Le défenseur Olivier Verdon rassure.
Quelle est l’ambiance dans le groupe ?
Le groupe se sent bien. Nous travaillons correctement depuis quelques jours et cela fait un certain temps que nous sommes ensemble. Nous peaufinons les derniers détails. Ce sera un match difficile, avec des joueurs importants en face, mais nous nous préparons bien et l’état d’esprit est très bon au sein du groupe.
Au vu des entraînements et de ce que le coach a mis en place, est-ce que cela vous donne des certitudes face à cette grande équipe de la RD Congo ?
Oui, bien sûr qu’il y a de l’espoir. Vous avez pu voir le match d’ouverture entre le Maroc et les Comores : c’était une rencontre assez serrée au début. De notre côté, nous avons une stratégie bien définie pour demain. Si nous la respectons et si chacun se donne à 100 %, je suis convaincu qu’elle peut fonctionner.
Vous êtes l’un des rescapés de la CAN 2019, où vous aviez atteint les quarts de finale. Comment gérez-vous la pression ?
Personnellement, je ne ressens pas de pression. J’ai plutôt hâte que la compétition commence. Je suis confiant quant à notre groupe et à nos qualités. Il faudra s’appuyer sur nos points forts, corriger nos petits défauts et rester très concentrés afin d’éviter de répéter certaines erreurs.
La fraîcheur du climat, est-ce un élément qui peut vous gêner ?
Non, au contraire. Le climat est plutôt favorable pour un joueur de football. Jouer une CAN sous des températures de 30 à 35 degrés est très éprouvant physiquement. Demain, il y aura sans doute plus de facilité pour répéter les efforts, même si ces conditions seront les mêmes pour les deux équipes.
Il est probable que l’axe défensif soit expérimentale. Cela peut-il avoir un impact ?
Oui et non. Ce sera peut-être un premier match ensemble pour les deux joueurs qui évolueront dans l’axe. Mais nous avons des joueurs d’expérience, intelligents, capables de bien défendre et de relancer proprement. Il y a toujours un début à tout et je pense que cela se passera bien.








