La TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations entre dans sa phase décisive avec une affiche aux allures de défi historique. Le Bénin et l’Égypte se retrouvent, ce lundi 5 janvier 2025 au Grand Stade d’Agadir, pour un huitième de finale très attendu. Le coup d’envoi sera donné à 17h00 (heure locale), soit 16h00 GMT.
Septuple championne d’Afrique, l’Égypte poursuit sa quête d’un huitième titre continental, un record absolu qui renforcerait encore son statut de géant du football africain. En face, le Bénin vise une performance historique : atteindre pour la deuxième fois seulement les quarts de finale de la Can, après un parcours déjà remarqué dans cette édition marocaine.
Historiquement, les confrontations entre les deux sélections penchent nettement en faveur des Pharaons. Quatre rencontres officielles ont déjà opposé le Bénin et l’Égypte : 3 victoires égyptiennes; 1 match nul; aucune victoire béninoise à ce jour. L’Égypte a trouvé le chemin des filets lors des quatre confrontations, tandis que le Bénin a marqué à sur trois rencontres. Une seule rencontre s’est soldée par un clean sheet : la victoire 2-0 de l’Égypte lors de la Can 2010.
La dernière confrontation en phase finale de Can remonte à l’édition 2010, lors du dernier match du groupe C. Déjà qualifiés, les Égyptiens s’étaient imposés 2-0, grâce à des buts de Ahmed El Mohamady (7ᵉ) et Emad Moteab (81ᵉ). La première rencontre entre les deux nations reste la plus spectaculaire. Lors des qualifications pour la Coupe du Monde FIFA 2006, le match aller disputé à Cotonou s’était achevé sur un nul spectaculaire 3-3, soit six buts inscrits. Le match retour avait vu l’Égypte s’imposer 4-1 au Caire. Un match amical international en novembre 2008 avait également offert un festival offensif, avec une large victoire égyptienne 5-1.
Fait notable, l’Égypte n’a remporté aucun de ses quatre derniers matchs face à des équipes d’Afrique de l’Ouest en phase finale. Les Pharaons ont concédé : un 0-0 contre la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale en 2021 (qualification aux tirs au but); un autre 0-0 contre le Sénégal en finale de la même édition (défaite aux tirs au but); deux nuls 2-2 face au Ghana et au Cap-Vert en phase de groupes en 2023.
Leur dernière victoire contre une sélection ouest-africaine remonte à un succès 2-0 contre la Guinée-Bissau en phase de groupes de la Can 2021. Depuis, le bilan est d’une seule victoire en sept matchs (5 nuls, 1 défaite, une victoire), même si l’Égypte reste invaincue en cinq rencontres consécutives en temps réglementaire face à ces adversaires.
Si l’histoire et les statistiques penchent clairement en faveur de l’Égypte, la dynamique récente face aux équipes ouest-africaines laisse entrevoir une opportunité pour les Guépards. Dans un match à élimination directe, où la pression et la gestion émotionnelle jouent un rôle clé, le Bénin espère écrire une nouvelle page de son histoire, tandis que l’Égypte tentera d’imposer son expérience et sa tradition continentale. Rendez-vous est donc pris à Agadir pour un choc où passé et ambition se croisent, avec en ligne de mire une place en quarts de finale de la Can Maroc 2025.








