À l’issue du tirage au sort du Tournoi Talent Plus U-15, tenu ce dimanche à Cotonou, le président de l’Association Old Football Stars Of Abomey (OFSA), Gabin Kakpo, est revenu sur les enjeux de la 7ᵉ édition, les progrès enregistrés depuis la création du tournoi et les mesures prises pour garantir l’équité entre les équipes. Il apporte ici ses éclaircissements et dévoile les ambitions de l’organisation pour cette compétition dédiée à la formation des jeunes footballeurs.
Qu’est-ce qu’on retient de la cérémonie de ce matin ?
Ce matin, l’Association Old Football Stars Abomey a présenté les informations générales relatives au Tournoi Football Talent Plus, qui en est à sa 7ᵉ édition et qui se déroulera à Abomey les 20 et 21 décembre 2025. Nous avons également procédé au tirage au sort des 12 équipes sélectionnées pour participer à cette compétition.
Après sept ans d’organisation, quel bilan peut-on dresser ?
Chaque année, nous constatons une amélioration. Nous travaillons pour peaufiner l’organisation, fidéliser les équipes sérieuses et rigoureuses, et valoriser les centres de formation qui participent. C’est pour nous un plaisir et une grande fierté de contribuer à cette activité qui met en compétition les jeunes et donne de la valeur au travail réalisé à la base.
Quelles sont les particularités de cette édition ?
Cette année, nous passons de 8 à 12 équipes. C’est une progression significative qui montre l’évolution du tournoi depuis ses débuts. Nous espérons réussir cette édition afin de pouvoir, à l’avenir, l’élargir encore davantage et continuer à promouvoir nos jeunes talents.
L’USS Kraké, présent lors des éditions précédentes, est absent cette fois-ci. Pourquoi ?
Comme l’année dernière, nous avons suivi de près ce centre, mais il se trouve que cette saison, ils ont un calendrier international chargé qui les empêche de participer. C’est la raison pour laquelle ils ne font pas partie des 12 équipes engagées cette année.
Quelles dispositions sont prises pour éviter les tricheries sur les âges ?
À l’OFSA, nous avons mis en place une équipe technique chargée de vérifier minutieusement les actes de naissance. Les équipes doivent fournir le CIP, que nous comparons avec le document d’état civil délivré par l’ANIPE. Jusqu’à présent, aucune fraude n’a été détectée, et nous en sommes fiers.
Un rappel sur la période de la compétition ?
Le tournoi U15 se tiendra au stade Goho à Abomey les 20 et 21 décembre 2025, avec la participation des 12 équipes sélectionnées.






