À la veille de leur entrée en lice à la 27ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) seniors hommes de handball, les Guépards du Bénin ont reçu, ce mardi 20 janvier 2026 à Kigali, un soutien fort et symbolique du gouvernement béninois. Le ministre des Sports, Benoît Dato, à la tête d’une délégation officielle, est allé à la rencontre des handballeurs nationaux pour leur transmettre un message d’encouragement, d’espoir et de responsabilité.
S’adressant aux joueurs dans un discours empreint d’émotion et de fierté nationale, le ministre a rappelé la portée historique de cette participation. « Cela faisait trente ans que nous n’avions plus participé à cette compétition, et nous avons aujourd’hui cette belle opportunité », a-t-il souligné, saluant le retour du Bénin sur la scène continentale du handball masculin. Face aux Guépards, Benoît Dato a insisté sur la détermination et la résilience attendues du groupe, appelant les joueurs à se dépasser pour offrir du plaisir au public béninois. « Donnez-nous des raisons de continuer à croire », a-t-il lancé, tout en réaffirmant la nouvelle vision du gouvernement en matière de sport. Selon lui, il n’existe désormais « plus de petites disciplines sportives », dès lors que les acteurs sont organisés, structurés et engagés dans l’accomplissement de leur mission.
Le ministre des Sports a également réitéré l’ambition des autorités béninoises de faire du Bénin une grande nation sportive, un objectif qu’il estime atteignable grâce à l’engagement des athlètes. « Je suis convaincu que grâce à vos efforts, à vos contributions et à votre détermination, nous y parviendrons », a-t-il affirmé.
Au-delà de la performance sportive, Benoît Dato a mis l’accent sur le rôle de modèle que doivent incarner les Guépards pour la jeunesse béninoise. Il a exhorté les joueurs à inspirer les jeunes générations, afin de susciter des vocations et de renforcer la pratique du sport, au handball comme dans les autres disciplines. Dans un contexte d’enchaînement de grandes compétitions continentales, après la Can de football et à l’entame de celle du handball, le ministre a assuré de la présence constante de l’État aux côtés des sportifs.
« Ma présence et celle de ma délégation représentent les quatorze millions de Béninois qui sont derrière vous », a-t-il déclaré, invitant les joueurs à donner « absolument tout » sur le terrain. Un message fort, porteur de confiance et de responsabilité, qui vient renforcer la motivation des Guépards, appelés à défendre avec honneur les couleurs nationales et à écrire une nouvelle page de l’histoire du handball béninois sur la scène africaine.








