Après une phase zonale riche en intensité disputée du 19 au 23 juillet 2025, la liste des établissements qualifiés pour la phase nationale des Jeux Universitaires du Bénin est désormais officielle. Organisée par les Centres des Œuvres Universitaires et Sociales (COUS) de Parakou pour la zone Nord et d’Abomey-Calavi pour la zone Sud, et placée sous la coordination de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU), cette étape a permis de dégager les représentants qui prendront part à la grande messe sportive universitaire prévue en décembre prochain.
Le football, sport roi a réuni plusieurs entités universitaires. Au terme des confrontations six équipes chez les hommes et quatre chez les dames ont été retenues. Chez les hommes la FLASH UP, l’INSTI Lokossa, l’INJEPS Porto-Novo, l’IUMA Abomey, l’ESAE Cotonou et la FASH UAC ont décroché leur ticket. Du côté des dames, la bataille a souri à FLASH UP, l’UNSTIM Abomey, l’INJEPS UAC et la FLLAC UAC. En BASKETBALL, la liste est tout aussi relevée. Chez les hommes, on retrouve FASHS UAC, HECM Cotonou, ESST Lokossa, CU Adjarra, IUMA Abomey et FLASH UP. Les dames ne seront pas en reste avec INJEPS UAC, HECM, ESST Lokossa, ESCAE Bénin Abomey-Calavi et FLASH UP.
Le VOLLEYBALL voit la qualification de IUMA Abomey, UATM GASA, ESST Lokossa, FAST UAC, INJEPS et FLASH UP chez les hommes, tandis que chez les dames, seules trois équipes iront au bout : FLLAC UAC, INJEPS et FLASH UP. Enfin, en HANDBALL, les affiches s’annoncent électriques : IUMA Abomey, ESAE, ESCAE Bénin Abomey-Calavi, ESST Lokossa, INJEPS et FLASH UP chez les hommes ; IUMA Abomey, ESAE, UNSTIM/ENSET Lokossa, ESCAE Bénin Abomey-Calavi, INJEPS et LCS Parakou chez les dames.
L’athlétisme, l’éclat des performances individuelles : Les Jeux Universitaires ne se limitent pas aux sports collectifs. L’athlétisme reste un terrain d’expression privilégié pour les jeunes talents. Cette année, 74 athlètes se sont qualifiés dans les disciplines phares : 100 m, 400 m, 1500 m, saut en longueur, saut en hauteur et lancer de poids. De Cotonou (Jules Waiga, Rakibou Ayolou, Julien Houndeton) à Abomey-Calavi (Abdine Agonsanou), en passant par Lokossa (Lucas Djidonou, Fernando Ganvide) et Parakou (Aristide Djagoun, José Gangbigba), les meilleures écoles et facultés du Bénin seront représentées : INJEPS, FLASH, ESAE, HECM, FASHS, FASEG, FDSP, IUMA, LCS Parakou, UATM GASA, UCAO-UUC, UNA, entre autres.
Décembre, cap sur la grande fête du sport universitaire : Avec les qualifiés désormais connus, le rendez-vous est pris pour décembre 2025, où se tiendra la phase nationale des Jeux Universitaires du Bénin. Plus qu’une compétition, l’événement s’annonce comme une vitrine de la jeunesse sportive béninoise, un creuset de fraternité et de dépassement. L’Obssu, déjà au cœur de l’organisation des phases zonales, sera de nouveau sollicité pour piloter cette grande fête sportive qui rassemblera les meilleures équipes et athlètes du pays. Une mission de taille qui confirme son rôle central dans la promotion du sport scolaire et universitaire au Bénin.








