89,760 vues
La Fédération béninoise de Lutte (FéBéLutte) a procédé au renouvellement de son comité exécutif ce samedi 15 février 2025. A l’issue de l’Assemblée générale élective qui a eu lieu à l’hôtel Pantagruel, à Cotonou, de nouveaux membres ont été choisis à des postes de responsabilités diverses, en dehors des membres sortants ayant maintenu leurs sièges.
L’assemblée générale élective de la Fédération béninoise de Lutte (FéBéLutte) qui s’est tenue ce samedi 15 février 2024, a consacré de nouveaux membres
à la tête du comité exécutif. Réunis pour la circonstance à l’hôtel Pantagruel de Cotonou, responsables, acteurs et athlètes de la Lutte ont procédé au renouvellement par vote de l’instance dirigeante.Occasion surtout pour ces derniers de repenser les défis persistants et l’évolution de la discipline, en tenant compte des difficultés de l’année précédente. D’après l’exposé de Yves Adihunkpéto Azifan,
président réélu, le Bénin a, pour sa première fois, pris part à quatre compétitions majeures d’envergure internationale, en 2024.
Dans le but de permettre aux athlètes d’apprendre en confrontations avec des adversaires étrangers et d’apprécier leurs niveaux, poursuit-il, plusieurs lutteurs béninois ont participé aux jeux africains, aux championnats d’Afrique et aux tournois qualificatifs des jeux olympiques. « L’analyse des différents résultats de ces participations montre à suffisance qu’il y a une nette progression en ce qui concerne la performance des lutteurs béninois comparativement aux années antérieures », affirme le Président. Conscient de ce que tous les objectifs n’ont pas forcément été atteints malgré l’implication active des acteurs, Yves Azifan a convié ses pairs à un engagement sans faille, et promis de faire mieux pour ce Sport.

Okry Nonvignon, Directeur des Sports et de la formation sportive (Dsfs), a félicité les acteurs locaux ayant contribué à la naissance de la Lutte et de son développement au Bénin. « Nous avons vu combien cela a été difficile, mais puisque vous y êtes parvenus d’un engagement sans faille. Et votre travail est en train de porter ses fruits », rassure-t-il, tout en recommandant le fair-play et l’esprit sportif, en plus de la passion pour la discipline.
Représentant le ministre des Sports, Bonaventure Coffi Codjia a rappelé les enjeux des élections au cours d’une telle assemblée générale en insistant sur la démocratie et la bonne gouvernance pour le rayonnement radieux de la lutte sur tous les plans. Il a appelé à la responsabilité des différents candidats dans l’accomplissement de leurs missions respectives. « Aujourd’hui, il vous revient d’élire en toute responsabilité des hommes et des femmes compétents, dévoués, qui travailleront sans relâche pour l’essor de cette discipline. A cet effet, mon souhait est de voir élire à la tête de la fédération un membre compétent et capable de relever les défis de développement », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Fernando Hessou, représentant du président du centre national olympique et sportif du Bénin (Cnos-Ben), a insisté sur la nécessité pour les membres du comité exécutif d’engager plus d’actions en faveur de la Lutte béninoise, au cours du mandat 2025-2029.
0FwqZhFjyN6
kyEkBZeaSwn