La ville de Djougou a accueilli, les 8 et 9 novembre derniers, la phase finale du championnat national de lutte africaine. Devant un public nombreux réuni à la place de l’Indépendance, les meilleurs lutteurs du pays se sont affrontés dans une ambiance électrique. À l’issue de deux jours de combats intenses, Lions lutte club de Natitingou a détrôné Mazini lutte club d’Itchèli et remporté le trophée de champion national.
Les huit clubs qualifiés après les phases zonales ont offert un spectacle de qualité, mêlant force, technique et détermination. En finale par équipes, Lions lutte club de Natitingou a triomphé d’Askey de Kandi au terme d’un duel disputé. Ewlizo lutte club a décroché la troisième place en battant As Les Gazelles de Glazoué.
Sur le plan individuel, Boni Iliassou (-86 kg) et Moumouni Acharaf (-100 kg) se sont particulièrement illustrés, confirmant leur statut parmi l’élite nationale. Les meilleurs lutteurs ont reçu médailles, trophées et lots offerts par le partenaire de la compétition, tandis que les trois meilleures équipes ont été gratifiées d’enveloppes et de récompenses.
Le Président de la Fédération Béninoise de Lutte, Adihunkpéto Yves Azifan, s’est réjoui du bon déroulement de la compétition : « Cette édition confirme les progrès de notre discipline. Je félicite tous les clubs et lutteurs pour leur engagement et leur esprit de fair-play. Lions lutte club mérite son sacre, mais c’est toute la lutte béninoise qui sort grandie ». Entre ferveur populaire et belles performances, cette édition 2025 restera gravée comme un grand moment de la lutte béninoise.
Résultats complets
Dames -50kg
1ère: Moumouni Islamia ( Lions de Natitingou)
2ème: Yandah Marcelline ( As les gazelles de Glazoué)
3ème: Moumouni Awaou (Ewlizo)
Dames -60kg
1ère: M’po Cécilia ( Ewlizo)
2ème:Bah-Bio Assana (Gouni de Parakou)
3ème: Orou N’gobi Sakinatou ( Abeilles de Cotonou)
Hommes -66kg
1er: Ousman Moubarak ( Askey de Kandi)
2ème: Mama Abdou Mouzilou ( Lions de Natitingou)
3ème: Cakpo Quiétin (Ewlizo d’Abomey-Calavi)
-76kg
1er: Boni Saliou Moussa (Mazini d’Itchèli)
2ème: Adam Bilal ( Gouni de Parakou)
3ème: Nassame Akimou ( Ewlizo d’Abomey-Calavi)
-86kg
1er: Boni Iliassou ( Mazini d’Itchèli)
2ème: Karim Sanounou (Gouni de Parakou)
3ème: Adamou Alissa (Askey de Kandi)
-100kg
1er: Moumouni Acharaf ( Lions de Natitingou)
2ème: Bio Kpérégué Aliou ( Askey de Kandi)
3ème: Tchédé Kisito ( Ewlizo d’Abomey-Calavi)
Compétition par équipe
1er: Lions de Natitingou
2ème: Askey de Kandi
3ème: Ewlizo d’Abomey-Calavi
4ème: As les gazelles de Glazoué
Pérez Lekotan






